Début du contenu principal.
Un sondage de Gestion patrimoine TD indique que les jeunes de moins de 35 ans sont nettement plus susceptibles que leurs aînés de s'inquiéter au sujet du prix du logement, de la hausse des taux d'intérêt et de la sécurité d'emploi.
La hausse de l'inflation atteint un niveau jamais observé au Canada depuis le début des années 1990 et cette situation préoccupe un grand nombre de canadiens, particulièrement chez les moins de 35 ans, selon un sondage de Gestion patrimoine TD.
Le sondage indique que la flambée de l’inflation est en tête des préoccupations sur le plan des finances personnelles chez 87% des Canadiens, suivie de près par le coût de la vie à 84%.
Voyez le dossier spécial de Noovo Info Tout coûte plus cher.
«Devant l'inflation galopante, la volatilité continue des marchés et une hausse des taux, le tout combiné à une société épuisée qui émerge lentement de la pandémie, nous observons une augmentation du stress financier au sein de la population canadienne comme chez les investisseurs particuliers, explique Brad Simpson, stratège en chef, Gestion de patrimoine TD.
Les données mettent aussi en lumière que les jeunes de moins de 35 ans sont nettement plus susceptibles que leurs aînés de s'inquiéter au sujet du prix du logement (80 % contre 54 %), de la hausse des taux d'intérêt (71 % contre 49 %), des fluctuations du marché (71 % contre 66 %), de leur salaire ou de leur capacité à gagner un revenu (67 % contre 43 %) et de la sécurité d'emploi (47 % contre 24 %).
À lire également :
«L'inflation a atteint un sommet en 30 ans, une situation que la jeune génération n'a jamais connue auparavant. Qui plus est, les jeunes sont également à un stade moins avancé de leur carrière, et leurs avoirs et revenus sont inférieurs à ceux de leurs aînés. Cela rend la hausse des coûts des biens de consommation courante plus préoccupante», indique Beata Caranci, première vice-présidente et économiste en chef, Groupe Banque TD.
Mme Caranci précise que l’inflation demeurera élevée jusqu'en 2023.
D’ici là, les experts prévoient néanmoins un certain ralentissement de l’inflation en raison des taux d'intérêt plus élevés et de l'amélioration du côté des chaînes d'approvisionnement.
Beata Caranci croit toute de même que les ménages canadiens «doivent se préparer à une phase économique marquée par une hausse des taux d'intérêt et de l'inflation.»
À lire également :
Reste à espérer que la banque centrale pourra agir afin d’orchestrer «un atterrissage en douceur».
Le sondage Gestion de patrimoine TD révèle également que le remboursement de dettes est la priorité numéro deux des Canadiens (18 %) alors que chez les personnes de moins de 35 ans, la priorité numéro un est de se constituer une mise de fonds (23 %).
Le Groupe Banque TD a confié à Léger le mandat de mener un sondage en ligne auprès de 2 341 Canadiens et Canadiennes, pondéré en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur région de résidence et de leur revenu au moyen du panel en ligne de Léger. Les réponses ont été recueillies entre le 17 et le 28 février 2022. La marge d'erreur de ce sondage était de +/- 2,0 %, 19 fois sur 20.