Début du contenu principal.
Depuis le début de la saison des incendies, la SOPFEU a répertorié 238 brasiers dans la zone de protection intensive.
Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement».
Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. Un seul d'entre eux, dans la MRC de Manicouagan, était contenu, tandis que les sept autres étaient maîtrisés.
Un feu est dit contenu lorsque sa propagation est arrêtée temporairement, tandis qu'il est maîtrisé une fois que sa propagation est arrêtée par une ligne de suppression.
Cette situation a fait en sorte que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, qui avait été mise en place la semaine dernière pour des secteurs du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l'Abitibi-Témiscamingue, a pu être entièrement levée lundi après-midi.
Certains incendies demeurent malgré tout sous surveillance, et les opérations de la SOPFEU sur le terrain se poursuivent. La situation est un peu plus difficile dans la zone nordique, où 63 incendies sont en activité.
Le feu 340, situé principalement sur le territoire du Labrador, a notamment franchi la frontière du Québec la fin de semaine dernière.
À voir aussi : Feux de forêt 2024: les changements depuis les événements de 2023
Des opérations de lutte se sont amorcées dans les derniers jours, entre autres avec des avions-citernes, mais des conditions météorologiques favorables ont fait en sorte qu'il ne s'est pas approché de la ville de Fermont.
Une préalerte d’évacuation avait été mise en place à Fermont la fin de semaine dernière, mais celle-ci a été levée dimanche lorsque les risques ont été «réduits considérablement» en raison de l’intensité et de la direction des vents, des averses et de l’humidité relative.
Le feu est maintenant considéré comme étant contenu.
Depuis le début de la saison des incendies, la SOPFEU a répertorié 238 brasiers dans la zone de protection intensive, ce qui est inférieur à la moyenne sur 10 ans de 332. Il y a eu 125 feux dans la zone nordique.