Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les États-Unis vont envoyer un système de défense antimissile à Israël pour se défendre contre l'Iran

On ne sait pas encore quand le système sera déployé.

Cette image fournie par l'armée de l'air américaine montre la station de lancement THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) de l'armée américaine se préparant à être chargée sur un C-17 Globemaster III du 4e escadron de transport aérien à Fort Bliss, au Texas, le 23 février 2019.
Cette image fournie par l'armée de l'air américaine montre la station de lancement THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) de l'armée américaine se préparant à être chargée sur un C-17 Globemaster III du 4e escadron de transport aérien à Fort Bliss, au Texas, le 23 février 2019.
Lolita C. Baldor
Lolita C. Baldor / Associated Press

Les États-Unis vont envoyer un Système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) en Israël, ainsi que les troupes nécessaires à son fonctionnement, a annoncé le Pentagone dimanche, alors que l'Iran a averti Washington de ne pas envoyer de forces militaires américaines en Israël.

Le général de division Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré dans un communiqué que le secrétaire à la défense Lloyd Austin avait autorisé le déploiement de la batterie THAAD sur instruction du président Joe Biden. Il a ajouté que le système contribuerait à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques de missiles balistiques lancées par l'Iran contre Israël en avril et en octobre.

La livraison de ce système sophistiqué de défense antimissile risque d'enflammer davantage le conflit au Moyen-Orient, malgré les nombreux efforts diplomatiques déployés pour éviter une guerre totale. L'avertissement iranien a été publié sur la plateforme sociale X, longtemps associée au ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui a fait état d'informations antérieures selon lesquelles les États-Unis envisageaient le déploiement de ce système.

Les forces israéliennes et les combattants du Hezbollah au Liban s'affrontent depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle le groupe militant libanais a commencé à tirer des roquettes sur la frontière pour soutenir son allié, le Hamas, à Gaza. À la fin du mois dernier, Israël a lancé une invasion terrestre au Liban.

De l'avis général, Israël prépare une réponse militaire à l'attaque iranienne du 1er octobre, au cours de laquelle l'Iran a tiré environ 180 missiles en direction d'Israël.

Lors d'un bref échange avec les journalistes avant de quitter la Floride dimanche, M. Biden a déclaré qu'il avait accepté de déployer la batterie THAAD «pour défendre Israël». M. Biden s'est exprimé à la base aérienne MacDill de Tampa après avoir effectué une visite rapide pour constater les dégâts causés par l'ouragan Milton et rencontrer les premiers intervenants, les habitants et les dirigeants locaux.

Dans sa déclaration, le ministre Ryder a indiqué que ce déploiement «souligne l'engagement sans faille des États-Unis à défendre Israël et les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques de la part de l'Iran».

L'origine et la date d'arrivée de la batterie THAAD n'ont pas été précisées dans l'immédiat. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, a refusé de préciser le calendrier de son arrivée, mais a remercié les États-Unis pour leur soutien.

Les États-Unis ont déployé l'une des batteries au Moyen-Orient, ainsi que des bataillons Patriot supplémentaires, afin de renforcer la protection des forces américaines dans la région à la fin de l'année dernière, après l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par des militants du Hamas. M. Ryder a également indiqué que les États-Unis avaient envoyé une batterie THAAD en Israël en 2019 à des fins d'entraînement.

Il n'est pas rare non plus que les États-Unis aient un nombre limité de soldats en Israël, qu'ils considèrent comme un allié régional clé. Il y a généralement un petit nombre de forces sur place de manière constante, ainsi que des déploiements rotatifs de routine pour la formation et les exercices.

Le THAAD ajoutera une nouvelle couche aux défenses aériennes israéliennes déjà importantes, qui comprennent des systèmes distincts conçus pour intercepter les menaces à longue, moyenne et courte portée. Israël a récemment mis hors service ses systèmes Patriot fabriqués aux États-Unis après des décennies d'utilisation.

Selon un rapport publié en avril par le Congressional Research Service, l'armée dispose de sept batteries THAAD. En général, chacune d'entre elles se compose de six lanceurs montés sur des camions, de 48 intercepteurs, d'équipements radio et radar et nécessite 95 soldats pour fonctionner.

Le THAAD est considéré comme un système complémentaire du Patriot, mais il peut défendre une zone plus large. Il peut atteindre des cibles à des distances de 150 à 200 kilomètres et est utilisé pour détruire les menaces de missiles balistiques à courte portée, à moyenne portée et à portée intermédiaire limitée qui se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'atmosphère.

L'Agence américaine de défense antimissile est responsable du développement du système, mais il est exploité par l'armée. Un huitième système a été financé et commandé et devrait être mis en service dans le courant de l'année prochaine.

Lolita C. Baldor
Lolita C. Baldor / Associated Press