Début du contenu principal.
Le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAD), qui fut la figure de proue de la gestion de la pandémie aux États-Unis, tire cette conclusion à partir de l’observation de bas niveaux de contamination et d’hospitalisation.
Les États-Unis sont «sortis de la phase pandémique», selon ce qu’a annoncé mercredi le Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef du président Joe Biden.
Le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAD), qui fut la figure de proue de la gestion de la pandémie aux États-Unis, tire cette conclusion à partir de l’observation de bas niveaux de contamination et d’hospitalisation.
«Nous sommes certainement, présentement dans ce pays, hors de la phase de pandémie», a indiqué le Dr Fauci mardi sur les ondes de PBS.
Il a toutefois ajouté que, si vous «regardez la situation mondiale, il ne fait aucun doute que cette pandémie est toujours en cours».
Le Dr Fauci a sans doute été l'un des partisans les plus virulents des mesures draconiennes pour contrer la propagation de la COVID-19 telles que les mandats de masque et de vaccin.
Les États-Unis font tout de même face à en moyenne plus de 50 000 nouveaux cas de la COVID-19 par jour. Ce chiffre est toutefois loin des pics de la pandémie où le nombre quotidien de nouveaux cas du coronavrius dépassait le million.
Les restrictions liées à la pandémie s'assouplissent aussi depuis un certain temps chez nos voisins américains alors que les exigences du port du masque ont été levées dans la majeure partie du pays.
L'un des rares mandats restants est à New York, où les résidents sont toujours tenus de porter des masques dans le métro, les bus publics et à l'aéroport. Les masques sont également obligatoires dans les transports en commun à Los Angeles.
À lire également :
Les dirigenats du Centre pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes ont déclaré mardi qu'à la fin février, près de 60% des Américains - dont 3 enfants sur 4 - avaient été infectés par le coronavirus. Les responsables ont aussi averti que les données n'indiquaient pas que les Américains jouissaient d'une immunité généralisée contre le virus en raison de leurs infections antérieures.
Les experts américain s'entendent aussi pour dire que la meilleure protection contre les infections et les maladies graves ou la mort est la vaccination.
«Le coronavirus ne sera pas éradiqué», a déclaré le Dr Anthony Fauci, mais peut être «géré» si son niveau de propagation est maintenu «très bas» et que les gens sont vaccinés «par intermittence».
Dr Fauci a fait écho aux avertissements de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Nations Unies (ONU) ce mois-ci selon lesquels dans le monde, la pandémie est loin d'être terminée car les taux de vaccination restent trop bas, en particulier dans les pays en développement.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé mardi que la vice-présidente Kamala Harris avait été testée positive à la COVID-19 et qu'elle était asymptomatique. Elle n'était pas considérée comme un contact étroit avec le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré la Maison Blanche.
La vice-présidente américaine Kamala Harris salue alors qu'elle monte à bord de l'Air Force Two avant son départ de l'aéroport international de Bucarest Henri Coanda à Otopeni, en Roumanie, le vendredi 11 mars 2022. (Saul Loeb/Pool Photo via AP)