Début du contenu principal.
Ces nouveaux déploiements surviennent après d'importantes frappes des forces israéliennes contre des cibles au Liban.
Les États-Unis envoient des troupes supplémentaires au Moyen-Orient en raison de la montée en flèche de la violence entre Israël et le Hezbollah au Liban, qui a augmenté le risque d'une guerre régionale plus importante, a déclaré le Pentagone lundi.
Le secrétaire de presse du Pentagone, le général Pat Ryder, n'a pas voulu préciser le nombre de soldats supplémentaires ni la nature de leur mission. Les États-Unis disposent actuellement d'environ 40 000 soldats dans la région.
«À la lumière des tensions croissantes au Moyen-Orient et par excès de prudence, nous envoyons un petit nombre de militaires américains supplémentaires pour renforcer nos forces déjà présentes dans la région. Mais pour des raisons de sécurité opérationnelle, je ne ferai aucun commentaire et ne donnerai aucune précision», a indiqué M. Ryder.
Lundi, le porte-avions USS Truman, deux destroyers et un navire de guerre ont quitté Norfolk, en Virginie, pour se rendre en Méditerranée dans le cadre d'un déploiement régulier, ce qui laisse entrevoir la possibilité que les États-Unis gardent à proximité le Truman et le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui se trouve dans le golfe d'Oman, au cas où de nouvelles violences éclateraient.
Ces nouveaux déploiements surviennent après d'importantes frappes des forces israéliennes contre des cibles au Liban, qui ont fait des centaines de morts, alors qu'Israël se prépare à mener de nouvelles opérations et que le département d'État américain recommande aux Américains de quitter le Liban, car le risque d'une guerre régionale s'accroît.
«En raison de la nature imprévisible du conflit en cours entre le Hezbollah et Israël et des récentes explosions au Liban, y compris à Beyrouth, l'ambassade des États-Unis conseille vivement aux citoyens américains de quitter le Liban tant que des options commerciales sont encore disponibles», a affirmé le département d'État samedi.
Lundi, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti les civils libanais, dans un message vidéo, d'évacuer leurs maisons en prévision d'une campagne aérienne de plus en plus importante. Il s'est exprimé alors que les avions de guerre israéliens continuaient de frapper des cibles présumées du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban.
Au cours du dernier week-end, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s'est entretenu avec son homologue israélien, Yoav Gallant, et a insisté sur la nécessité d'un cessez-le-feu et d'une réduction des tensions dans la région, a rapporté M. Ryder.
«Compte tenu des tensions et de l'escalade de la violence, un conflit régional plus large est possible. Je ne pense pas que nous en soyons encore là, mais la situation est dangereuse», a-t-il soutenu.
La présence américaine au Moyen-Orient vise à la fois à défendre Israël et à protéger le personnel et les biens des États-Unis et de leurs alliés. Les navires de guerre de la marine sont dispersés dans toute la région, de la Méditerranée orientale au golfe d'Oman, et les avions de chasse de l'armée de l'air et de la marine sont stratégiquement basés à plusieurs endroits afin d'être mieux préparés à répondre à d'éventuelles attaques.