Début du contenu principal.
Les syndiqués de l'usine Molson de Longueuil ont rejeté à 92.4% la dernière offre patronale hier soir
Les syndiqués de l'usine Molson de Longueuil ont rejeté à 92.4 % la dernière offre patronale hier soir. Les travailleurs étaient réunis en assemblée générale à Montréal pour prendre connaissance de l'offre déposée vendredi dernier. Cette offre a été qualifiée d'insuffisante par le syndicat des employés.
«Nous sommes extrêmement déçus» a déclaré François Lefebvre, directeur régional des Affaires publiques et gouvernementales chez Molson-Coors Canada en entrevue à Noovo Info.
Le brasseur estime que cette offre est la meilleure qu'elle pouvait présenter dans les circonstances. Le salaire est au coeur du litige, mais Molson estime que les emplois à l'usine longueuilloise sont les mieux rémunérés de la région ainsi qu'au sein de l'industrie.
L'offre refusée comprend notamment une bonification des salaires d'entrée pour les nouveaux employés, le maintien d'une clause assurant une protection contre l'inflation et un horaire de fin de semaine à 24 heures, mais payé à 36 heures.
«La compagnie est très loin du compte. On est dans un contexte où l'inflation est très élevée, l'an passé aussi, alors qu'on était sous notre ancienne convention collective et qu'on avait pris du retard par rapport à l'inflation. C'est nettement pas suffisant, les travailleurs l'ont fait savoir hier.» -Éric Picotte, président syndical local des Teamsters
Molson invite le syndicat à reprendre les négociations pour convenir d'une entente. La dernière offre a été faite à la suite de deux journées de négociations tenues le 23 et 24 mai.
La grève générale illimitée a été déclenchée le 25 mars dernier. La distribution de la bière produite ailleurs au Canada est assurée par le personnel-cadre.