Début du contenu principal.
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec, est-ce que les écoles sont préparées pour recevoir les élèves ?
Comme convenu par le gouvernement Legault, les étudiants du primaire et du secondaire doivent faire leur retour en classe le 17 janvier prochain.
Pour tous les détails, voyez le reportage de Sabrina Rivet dans le vidéo ci-dessus.
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec, est-ce que les écoles sont préparées pour recevoir les élèves? Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, n’est pas « certaine » que les écoles sont disposées à effectuer la rentrée la semaine prochaine. «Soyons clairs, il nous reste quelques jours […] on n’a toujours pas eu la confirmation qu’il y avait un plan», a affirmé cette dernière lors d’une entrevue réalisée pour le bulletin Le Fil 17 H.
«Qu’arrivera-t-il si on manque de personnel ? On a besoin [de savoir] ça avant de retourner », a martelé Kathleen Legault. «Est-ce qu’on va prioriser le primaire, le secondaire ? Vous savez en santé, on a des niveaux de délestage. Qu’est-ce qu’on a en éducation pour avoir de la prévisibilité ? On veut savoir ce qu’il faut faire lorsqu’il va manquer de monde, parce qu’il va en manquer », détaille cette dernière.
Même son de cloche chez Jonathan St-Pierre, professeur au secondaire pour la commission scolaire de Rouyn-Noranda, qui soutient qu’il n’y a pas de plan concret pour le retour en classe en présentiel. «Nous, tout ce qu’on nous a dit c’est qu’on avait une semaine d’enseignement à distance […] jusqu’à preuve du contraire on commence en classe le 17 janvier avec le masque en tout temps. C’est la seule chose qu’on nous a dite », a déclaré le professeur.
Jonathan St-Pierre déplore également le manque de communication de la part du gouvernement dans sa gestion de la pandémie en ce qui concerne le milieu de l’enseignement. «On est souvent les derniers à être informés. Les journalistes et la population sont souvent informés avant les profs. C’est l’une des grosses critiques qu’on fait au ministère de l’Éducation», ajoute-t-il.
Questionné à savoir si une solution se trouvait dans le prolongement de l'enseignement à distance, Jonathan St-Pierre se dit «déchiré» par le dilemme.
«C’est sûr que pédagogiquement parlant, l’idéal serait d’avoir une rentrée en présentiel le plus rapidement possible. Mais ça serait égoïste aussi de ne pas penser qu’il y a des conséquences sanitaires à tout ça», a articulé le professeur.
Ce dernier s’est toutefois montré ouvert à un prolongement de l’enseignement à distance pour une courte période. «Je crois qu’une semaine ou deux de plus ne pourrait pas être une mauvaise chose, quitte à repousser des délais», a proposé le prof, qui renchérit que la rentrée le 17 janvier prochain est «quelque peu prématurée».
Le ministère de l’Éducation a précisé à Noovo Info être «constamment en discussion avec la santé publique s’il fallait changer la date» de la rentrée en présentiel dans les écoles, et que la priorité du gouvernement demeure «de laisser les écoles ouvertes».