Début du contenu principal.
Ils se classent donc premiers parmi les partis à Ottawa, devant les libéraux et leurs 5,8 millions $ en dons.
Les dons versés au Parti conservateur du Canada ont augmenté depuis l’arrivée de son nouveau chef, Pierre Poilievre, ce qui a aussi permis à la formation de récolter plus d’argent que les autres partis fédéraux dans les derniers mois.
Des données d’Élections Canada rendues publiques mardi révèlent que pour les trois derniers mois de l’année 2022, les conservateurs ont amassé 9,7 millions $ de la part de plus de 66 000 donateurs.
Ils se classent donc premiers parmi les partis à Ottawa, devant les libéraux et leurs 5,8 millions $ en dons. De son côté, le Nouveau Parti démocratique a récolté 2,5 millions $ au cours de la même période.
À lire également:
Le Bloc québécois a réussi à aller chercher un peu moins de 900 000 $, tandis que les partisans du Parti vert ont offert un peu plus de 800 000 $.
Il s’agissait du premier trimestre complet depuis l’arrivée de M. Poilievre à la tête du Parti conservateur, lui qui a été élu en septembre. Les données d’Élections Canada démontrent que son arrivée comme chef a eu un plus grand effet sur les dons au parti que cela avait été le cas pour ses prédécesseurs.
Lors de son premier trimestre comme chef, en 2020, Erin O’Toole avait amassé 7,6 millions $ auprès de quelque 46 000 donateurs.
Andrew Scheer, qui est devenu chef du parti en 2017, avait fait encore moins bonne figure, avec une récolte de 3,6 millions $ de 32 000 donateurs lors de son premier trimestre complet après sa victoire.