Début du contenu principal.
Les 5000 habitants de Jasper ainsi que 20 000 visiteurs ont dû quitter la destination touristique le 22 juillet.
Les résidents de Jasper, en Alberta, apprendront dans deux jours de nouveaux détails sur le plan qui leur permettra de rentrer chez eux, trois semaines après avoir été contraints de fuir en raison d'un gigantesque incendie de forêt.
Le maire, Richard Ireland, et le directeur de l'unité de gestion, Alan Fehr, doivent faire le point vendredi sur ce qui est appelé une `réintégration progressive' dans la ville.
Les autorités ont toutefois déclaré que le plan de réouverture de la ville de Jasper, ravagée par les incendies, se déroulera vendredi comme prévu, mais uniquement pour les résidents pour l'instant.
M. Ireland a expliqué cette décision par les inquiétudes des résidents concernant les visiteurs qui empiétaient sur leur vie privée alors qu'ils apprenaient de première main l'état de leurs maisons et de leurs entreprises.
Les résidents étaient auparavant autorisés à voir leurs maisons lors de visites en autobus, mais n'étaient pas autorisés à sortir et à regarder autour.
Les 5000 habitants de Jasper ainsi que 20 000 visiteurs ont dû quitter la destination touristique le 22 juillet, quelques jours seulement avant qu'un incendie balayé par le vent ravage la ville et détruise un tiers des bâtiments.
Selon les premières estimations, les incendies ont détruit des biens d'une valeur de 283 millions $, ce qui représente une perte annuelle de 2,2 millions $ en recettes fiscales pour la Ville.
Les principales infrastructures ont été épargnées par les flammes, mais des travaux sont encore nécessaires.
La commission scolaire de Jasper mène une course contre la montre pour remettre en état les écoles endommagées par la fumée avant le début des cours. Presque tout doit être nettoyé et réparé.
Les autorités ont indiqué plus tôt cette semaine que les services publics et essentiels avaient été rétablis au point qu'une réouverture générale commencerait vendredi pour tout le monde, qu'ils vivent ou non en ville.