Début du contenu principal.
Le comité dit également qu’il appellera la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à témoigner, si nécessaire.
Un comité de la Chambre des communes se penchera sur l’achat récent par le gouvernement libéral d’un condo de 9 millions $ à Manhattan pour loger son consul général à New York.
Le Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a convenu mercredi à l’unanimité de tenir plusieurs réunions le mois prochain pour enquêter sur cet achat.
Les députés de l’opposition ont remis en question le prix d'achat du condo alors que le Canada est aux prises avec une crise du logement. Le gouvernement a défendu l’achat comme étant moins coûteux que la rénovation de la résidence actuelle.
Affaires mondiales Canada fournit depuis longtemps des résidences aux chefs de mission tels que les ambassadeurs, les hauts-commissaires et les consuls généraux.
La résidence officielle de Manhattan sera utilisée pour des activités diplomatiques, notamment des réceptions de réseautage, des breffages officiels et des événements d’hospitalité, tels que des discussions avec des dirigeants économiques et politiques, indique le département.
Les conservateurs de l’opposition tentent de présenter cet achat comme un autre exemple de la folie dépensière des libéraux.
«Nous avons constaté l’absence totale de contrôle des dépenses sur les achats majeurs», a déploré le député conservateur Kelly Block, qui est à l'origine de l’enquête.
«Et à chaque étape, ce gouvernement a essayé de dissimuler les conséquences de sa gouvernance défaillante», a-t-il ajouté.
Le comité a demandé à Affaires mondiales Canada de fournir une liste de propriétés, y compris les adresses et les prix, qui ont été consultées ou envisagées pour un achat comme résidence du consul général.
Il recherche également toute évaluation par un tiers de la valeur du condo, situé à l’intérieur de la Steinway Tower, un bâtiment connu comme le gratte-ciel le plus mince du monde, à quelques pas de Central Park.
Le comité entend par ailleurs appeler plusieurs témoins, dont le consul général et ancien journaliste Tom Clark, le sous-ministre des Affaires mondiales, des représentants du département des achats et du Conseil du Trésor, ainsi qu’un panel d’agents immobiliers de New York.
Si nécessaire, il convoquera la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly à témoigner lors des audiences, qui doivent débuter le 19 août.
M. Clark n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le ministère Affaires mondiales Canada a reconnu qu'il était à l’origine de l’achat du condo à la suite des suggestions des milieux immobiliers new-yorkais selon lesquelles l’unité était destinée au roi Charles.
L’acte de vente montre qu’il a été coté pour plus de 6,6 millions $ américains et vendu le mois dernier à «Sa Majesté le roi du Canada».
Cela a incité certains médias locaux à rapporter qu’un achat royal avait été effectué, y compris le «New York Post», qui a publié un article intitulé «Le roi Charles achète un condo de luxe à New York sur Billionaires' Row».
Une porte-parole d’Affaires mondiales Canada a déclaré que l’achat permettrait aux contribuables canadiens d’économiser 2 millions $, car la résidence précédente — achetée en 1961 et rénovée pour la dernière fois en 1982 — aurait nécessité «des coûts de rénovation élevés».
Le ministère a récemment déclaré que l’ancienne résidence «est en cours de vente et devrait couvrir le prix d’achat de la nouvelle unité».
Les partis d’opposition ont critiqué les dépenses engagées pour le nouveau condo alors que de nombreux Canadiens tentent de trouver un logement abordable.
C’est beaucoup d’argent à dépenser, a estimé la députée du Bloc québécois Julie Vignola, qui a assimilé le prix de 9 millions $ à toute une vie de travail pour le Canadien moyen.
La députée néo-démocrate Rachel Blaney a affirmé que le gouvernement dépensait trop d’argent pour le logement diplomatique, accusant les libéraux d’avoir repris les mauvaises habitudes de dépenses du gouvernement conservateur précédent.
«Nous sommes impatients de revenir sur cette question au comité pour nous assurer que les règles sont modifiées afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, et pas seulement pour quelques personnes nommées à des fins politiques», a plaidé Mme Blaney dans un communiqué.
Les conservateurs du premier ministre Stephen Harper ont vendu plusieurs résidences officielles à l’étranger dans le cadre d’un plan triennal visant à réduire les dépenses du ministère des Affaires étrangères de plusieurs millions de dollars.
Les conservateurs promettent de licencier M. Clark s’ils forment le prochain gouvernement.
«Nous voulons toutes ces informations sur cette dépense de 9 millions de dollars que les contribuables assument pour l’appartement de luxe du copain de Justin Trudeau, Tom Clark, vivant dans une rangée de milliardaires à New York», a déclaré le député conservateur Michael Barrett mercredi.
«Et j’espère que M. Clark en profitera jusqu’au lendemain des prochaines élections.»