Début du contenu principal.
Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs.
Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs, alors qu'ils ont reçu mercredi soir le titre de «Patriote de l'année», décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'année 2023.
Dans un communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a expliqué avoir choisi de nommer le groupe en tant que «Patriote de l'année» pour reconnaître et honorer sa contribution «exceptionnelle» à la scène culturelle québécoise.
À son avis, «les membres des Cowboys Fringants sont devenus au fil du temps de véritables ambassadeurs culturels sur les scènes d’ici et d’ailleurs».
Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras ont accepté le prix lors d'une cérémonie qui s'est tenue mercredi soir à la Maison Ludger-Duvernay, tandis que le chanteur du groupe, Karl Tremblay, a été honoré à titre posthume.
Depuis 1975, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal décerne chaque année le titre de «Patriote de l’année» à une personne qui s'est distinguée dans «l’avancement de l’intérêt national et des luttes démocratiques des peuples».
À VOIR AUSSI | Karl Tremblay: quelle sera l'empreinte du dernier album des Cowboys fringants?
Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Julie Snyder et Hélène Pednault ont notamment reçu cet honneur. En 2022, le titre avait été décerné à l'ex-députée du Parti québécois Véronique Hivon.
Depuis le décès de Karl Tremblay, en novembre dernier, Les Cowboys Fringants reçoivent une cote d'amour impressionnante et accumulent les honneurs.
Au plus récent gala des prix Juno, le groupe a vu son album enregistré avec l'Orchestre symphonique de Montréal être sacré meilleur album francophone. Ses membres feront aussi leur entrée à l'Ordre des arts et des lettres du Québec, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 10 juin.
L'album «Pub Royal», qui a été enregistré dans les derniers mois de la vie de Karl Tremblay et complété après son décès, a été acclamé par le public à sa sortie, à la fin avril.
Lors de sa grande marche de la Journée nationale des Patriotes, qui aura lieu lundi prochain, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal rendra une fois de plus hommage aux Cowboys Fringants en faisant jouer uniquement leurs chansons tout au long du trajet.