Début du contenu principal.
Un entrepreneur doit payer 11 000 $ pour un chargement de camion de Toronto à Calgary, soit plus du double du prix «régulier».
Le conflit de travail en cours entre les plus grandes compagnies ferroviaires du Canada et leurs employés fait grimper les coûts du transport par camion, les petites entreprises étant les plus touchées.
Le cofondateur d’une jeune pousse canadienne affirme qu’il doit faire face à des coûts de transport par camion disproportionnellement gonflés en raison du conflit en cours, avec un prix proposé plus du double de ce qu’il coûterait normalement.
Le cofondateur de Brust Protein Coffee, Josh Barr, affirme qu’il perdra de l’argent s’il paie les quelque 11 000 $ qui lui ont été proposés pour un chargement de camion de Toronto à Calgary.
Bien que le gouvernement fédéral intervienne dans l’arrêt de travail qui a commencé tôt jeudi matin dans les deux principales compagnies ferroviaires du Canada, le syndicat repousse les efforts du gouvernement de ramener les employés au travail. Il est impossible pour l'instant de savoir quand le trafic de marchandises reprendra pleinement.
La porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail, Michelle Wasylyshen, affirme que l’industrie du camionnage ne peut pas assumer le volume considérable de marchandises normalement expédiées par train, ce qui fait augmenter la demande et les prix avec elle.
Elle dit que même si les grands détaillants peuvent avoir des contrats existants avec les camionneurs à des prix plus normaux, toutes les entreprises qui planifient à la dernière minute seront confrontées à des coûts plus élevés en ce moment.