Début du contenu principal.
«C'est un peu inquiétant puisque si quelqu'un voulait commettre un méfait, toutes les commandes étaient exposées...»
Des usagers du REM ont eu toute une surprise vendredi matin en voyant le panneau de contrôle du train arraché, donnant ainsi accès à l'ensemble des commandes permettant de piloter le train.
Les photos envoyées par Suzanne Bellefleur, une utilisatrice régulière du train, parlent d'elles-mêmes. On y voit le bras de transmission, l'arrêt d'urgence et le bouton d'ouverture des portes accessible à tous les passagers qui voyageaient en direction de Montréal.
Contrairement au métro, le REM n'a aucun conducteur puisque le système est entièrement automatisé. Mme Bellefleur s'interroge sur la sécurité du train qui semble n'avoir fait l'objet d'aucune inspection après le dernier transport, jeudi soir.
«C'est un peu inquiétant puisque si quelqu'un voulait commettre un méfait, toutes les commandes étaient exposées (...) Des usagers m'ont dit à la blague qu'on pourrait aller plus vite pour se rendre au travail», explique Mme Bellefleur.
Le panneau de contrôle se trouvait dans le deuxième wagon de train qui serait ensuite devenu la voiture de tête après son arrivée au terminus de la gare Centrale.
L'utilisatrice du REM a immédiatement tenté de joindre les autorités pour les avertir de la situation sur leur page Facebook en plus d'appeler au service à la clientèle.
«J'ai essayé d'appeler les services à la clientèle, mais ça n'ouvre pas avant 7h (...) J'ai (finalement) parlé avec le service à la clientèle et on m'a dit qu'on allait informer un superviseur», affirme Mme Bellefleur.
L'utilisatrice du REM ajoute qu'on l'a remercié pour ses photos.
Questionné à savoir s'il s'agissait d'acte de vandalisme à l'intérieur du train, le CDPQ Infra dit avoir réalisé une enquête à l'interne afin de déterminer les circonstances de cet incident. Le tout serait survenu à la suite d'une «erreur de vérification des opérateurs», et non en raison d'un acte de vandalisme, indique le CDPQ Infra.
L'organisation a mentionné dans une réponse par courriel que les «panneaux ont été remis en place».
«Tous les trains sont munis de systèmes de protection qui nous assurent que seules les personnes autorisées peuvent intervenir sur les trains. Si une personne non autorisée voulait intervenir sur les commandes, des systèmes de sécurité s’actionneraient. En aucun cas la sécurité des usagers n’est mise à risque.»