Début du contenu principal.
Le NPD a même devancé les libéraux à 21,6 %.
Les derniers chiffres de Nanos Research montrent que Pierre Poilievre et le Parti conservateur fédéral ont non seulement pris une avance considérable en termes d'appui au scrutin, mais que les Libéraux de Justin Trudeau sont tombés dans une égalité statistique avec le NPD.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le dernier suivi des intentions de vote effectué par Nanos place le Parti conservateur à 41,6 %, soit plus de 20 points devant le Parti libéral, qui a chuté à 21,5 %, soit une baisse de quatre points en quatre semaines.
Le NPD a même devancé les libéraux à 21,6 %.
C'est la première fois depuis septembre 2015, avant que M. Trudeau ne devienne premier ministre, que les libéraux obtiennent moins d'appuis au scrutin que le NPD, bien que le déficit de 0,1 % se situe toujours dans la marge d'erreur du sondage.
Selon M. Nanos, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les néo-démocrates, mais d'une nouvelle « absolument terrible » pour les libéraux.
«Ils doivent cesser de perdre des soutiens, car si cette tendance se poursuit, les libéraux risquent d'entrer dans une spirale de mort politique», a déclaré M. Nanos. «Ils doivent essayer de comprendre ce qu'ils vont faire pour essayer de rester à flot et d'être compétitifs en ce moment.»
Avec un écart de 20 points, M. Nanos a dit qu'à l'heure actuelle, il s'agit vraiment d'une bataille pour la deuxième place.
«Les libéraux ne sont pas vraiment en compétition avec les conservateurs, en fait», a-t-il déclaré. «En ce moment, ils luttent pour leur vie contre Jagmeet Singh et les néo-démocrates.»
Selon les projections de sièges de Nanos - qui calculent comment le soutien populaire se traduirait en circonscriptions gagnantes si une élection avait lieu aujourd'hui -, le rouge libéral s'estompe également de la carte.
Dans la région de Toronto et de Hamilton (Ontario), un balayage presque complet des sièges libéraux en 2021 s'est transformé en un mélange de sièges conservateurs et indécis.
«Les conservateurs réalisent des gains significatifs à Toronto, ce qui montre que ce qui était traditionnellement une forteresse libérale est en train de se défaire complètement», a indiqué M. Nanos.
Dans la région d'Ottawa également, les libéraux ont perdu du terrain.
«Il y a des circonscriptions comme Ottawa-Centre qui, d'un point de vue statistique, sont à égalité entre les néo-démocrates et les libéraux», a déclaré M. Nanos. «Mais on voit aussi les conservateurs reprendre du terrain dans la banlieue d'Ottawa.»
M. Nanos dresse le même tableau dans la région de Vancouver, où un seul siège penche actuellement en faveur des libéraux.
«Ce champ de bataille favorise les conservateurs, qui récupèrent un certain nombre de circonscriptions dans la région de Vancouver», a déclaré M. Nanos.
«Le NPD pourrait être intéressant à suivre à Vancouver, car si le soutien aux libéraux diminue, ces électeurs pourraient stratégiquement voter NPD pour tenter de bloquer les conservateurs», indique le président de l'institut Nanos.
Dans la région de l'Atlantique, un seul siège est actuellement favorable aux libéraux.
«Il y a encore une circonscription libérale dans le nord du Nouveau-Brunswick qui s'accroche», selon M. Nanos.
Méthodologie : 1 045 interviews aléatoires recrutées à partir d'un échantillon de Canadiens âgés de 18 ans et plus, par téléphone fixe et cellulaire, jusqu'au 27 septembre 2024. Les données sont basées sur une moyenne mobile de quatre semaines où, chaque semaine, le groupe le plus ancien de 250 interviews est supprimé et un nouveau groupe de 250 interviews est ajouté. Un sondage aléatoire réalisé auprès de 1 045 Canadiens est précis à 3,0 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Question : Pour les partis pour lesquels vous envisageriez de voter au niveau fédéral, pourriez-vous classer vos deux préférences locales actuelles ?