Début du contenu principal.
Est-ce que votre chien peut verser des lamres de joie?
Une nouvelle étude révèlent que les chiens peuvent pleurer lorsqu’ils retrouvent leur maître après une longue absence.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Publiée lundi dans le journal «Current Biology», l’étude provenant de l’Université Azabu, située au Japon, a mesuré le volume des larmes auprès de 22 chiens, et ce, dans différentes circonstances.
À lire également:
Les chercheurs ont expliqué que les chiens ont versé davantage de larmes de joie après avoir retrouvé leur maître que lorsqu’ils revoyaient quelqu’un d’autre.
Ces résultats seraient liés à l’ocytocine, une hormone maternelle également appelée «hormone de l’amour», qui serait libérée lors de ces interactions, ont mentionné les chercheurs dans un communiqué de presse.
«Nous n’avions jamais entendu parler du fait que les animaux pouvaient pleurer dans des situations joyeuses, telles que des retrouvailles avec leur maitre. Et nous sommes ravis que ce soit une première mondiale», a déclaré Takefumi Kikusui, chercheur à l’Université Azabu.
M. Kikusui a raconté qu’un de ses deux caniches, qui a eu une portée de chiots il y a six ans et qui avait les yeux larmoyants en les allaitant, lui a donné l’idée de démarrer cette étude.
Pour l’étude, les chercheurs ont réalisé un test de Schirmer afin de mesurer le volume des larmes chez les différents chiens. Le test permet aux larmes de s’écouler le long d'une bandelette en papier. La vitesse de déplacement est proportionnelle au taux de production de larmes.
Les chiens ont été testés à leur domicile pendant cinq minutes. Au moment où le maitre revenait à la maison après une absence de cinq à sept heures.
Les chercheurs ont souligné que les chiens ont secrété plus de larmes lorsqu’ils revoyaient leur maitre que lorsqu’ils retrouvaient une autre personne qui leur est pourtant familière.
Le taux de larmes a également augmenté après l'ajout d'une solution d'ocytocine dans les yeux des chiens, ce qui, selon les chercheurs, montre que l'hormone a un rôle à jouer dans la production de larmes lors de la réunion entre le chien et son maitre.
Cependant, les chercheurs ont admis qu’ils n’ont pas effectué de tests afin de savoir si un chien peut verser des larmes lors d’une situation négative ou lorsqu’il est réuni avec d’autres chiens.
Crédit photo: Banque d'images Envato
«Les chiens sont devenus le partenaire des humains et peuvent créer des liens forts, a expliqué M. Kikusui. Il est possible que les chiens qui ont montré des yeux larmoyants durant les interactions avec leur maitre soient plus près de leur maitre que les autres chiens.»