Début du contenu principal.
L'opération aurait été trop difficile cet hiver.
Les cerfs du parc Michel-Chartrand, à Longueuil, viennent d'obtenir un sursis. L’opération de réduction du cheptel a été repoussée à l’automne prochain.
La Ville a obtenu tous les permis lui permettant d'euthanasier les bêtes. Mais l'opération aurait été trop difficile cet hiver et aurait dû se limiter à 30 cerfs, ce qui n’est pas suffisant pour avoir un effet significatif sur la surpopulation.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, répète qu'il aurait été «idéal de pouvoir procéder dès le début de l'année pour intervenir avant la période de mise bas», mais qu'il importait avant tout de «faire les choses dans le bon ordre et de s'assurer que les contions soient réunis pour maximiser le succès de l'opération.»
En reportant l’opération cet automne, elle pourra être de plus grande envergure et ainsi atteindre les cibles de réduction de la taille du cheptel.
Puisque la Ville souhaite minimiser le nombre d’interventions, il s’agit de l’échéancier le plus raisonnable dans les circonstances, selon la mairesse, Catherine Fournier.
«Une fois le cheptel réduit à la capacité de soutien du parc, nous pourrons envisager des méthodes de contrôle à long terme, comme la stérilisation, tel que le prévoit le rapport de la Table de concertation.»
La surpopulation empêche le milieu naturel du parc de se régénérer. La taille du cheptel présente un risque accru pour la biodiversité et pour la propagation de parasites, comme la tique à pattes noires, qui peut causer la maladie de Lyme.