Début du contenu principal.
Le Rapport sur les achats des Fêtes 2022 d’Accenture dévoile que les Canadiennes et les Canadiens profitent des dernières semaines avant le temps des Fêtes pour regarnir leur compte en banque et ainsi pouvoir profiter pleinement des festivités à venir.
Le Rapport sur les achats des Fêtes 2022 d’Accenture – une entreprise mondiale de services professionnels dans les domaines du numérique, de l'infonuagique et de la sécurité - dévoile que les Canadiennes et les Canadiens profitent des dernières semaines avant le temps des Fêtes pour regarnir leur compte en banque et ainsi pouvoir profiter pleinement des festivités à venir.
Les façons d’économiser de l’argent sont nombreuses selon le sondage qui indique que 69% des Canadiens réduisent leurs dépenses non essentielles – comme les repas au restaurant – alors que 63% dépensent moins pour les voyages ou les séjours à l’hôtel et que 61% tentent de réduire leur facture d’électricité, notamment en installant moins de lumières décoratives.
À lire également : Malgré l'inflation, les Canadiens veulent voyager pendant les Fêtes
D’autres ont opté pour des choix plus radicaux en réduisant les cadeaux. En effet, le Rapport sur les achats des Fêtes 2022 d’Accenture souligne que plus des deux tiers des Canadiens réduiront les cadeaux offerts aux membres de leur famille élargie et à leurs amis (67 %) ou qu'ils ne feront pas d'échange de cadeaux (57 %) cette année.
Certains Canadiens et Canadiennes ont fait le choix de travailler plus afin d’avoir plus d’argent en poche pour les Fêtes. En effet, 41% des Canadiens et Canadiennes affirment qu’ils accepteront d’occuper un emploi d'appoint - comme le gardiennage, un service de promenade de chiens, la vente d'articles sur une place de marché - ou qu'ils augmenteront leurs heures de travail (39 %) pour gagner un revenu supplémentaire avant les Fêtes.
Dans l'ensemble, les Canadiens s'attendent à dépenser 643 $ pendant les Fêtes, soit une augmentation par rapport aux dépenses moyennes de 635 $ de l'an dernier, mais toujours moins que le niveau de dépenses d'avant la pandémie de 721 $ en 2019.
Bien qu'ils cherchent des façons d'économiser de l'argent avant les Fêtes, la majorité des Canadiens, soit 59 %, disent qu'ils s'attendent à dépenser le même montant pour les Fêtes, comme ils l'ont fait en 2021, et 16 % s'attendent à dépenser davantage.
À lire également :
Selon le sondage, les jeunes de 18 à 24 ans (26%) et ceux de 25 à 31 ans (29%) sont les plus susceptibles de dire qu'ils dépenseront plus. À l’inverse, à peine 8% des gens de 56 à 69 ans et les personnes de plus de 70 ans indiquent qu’ils sont susceptibles de dépenser le même montant d’argent ou plus pour les Fêtes 2022 par rapport à 2021.
Messieurs, sachez que vous êtes une bonne proportion, 47%, à prévoir dépenser davantage pour les Fêtes et à le faire pour vous gâter. Chez les femmes, ce taux est de 30%.
Le Rapport sur les achats des Fêtes 2022 d’Accenture met en lumière aussi qu’un Canadien sur quatre prévoit de dépenser moins cette année comparativement à l'année dernière. Du nombre, plus de la moitié, 54 %, disent qu'ils n'en ont pas les moyens.
Lorsqu'il s'agit de décider où magasiner et comment dépenser l'argent, le prix est le facteur le plus important (81 %), suivi de la qualité (69 %) et des offres ou rabais (53 %).
Le prix était particulièrement important pour les baby-boomers (86 %), mais l'était moins pour les jeunes de la génération Y (72 %).
À lire également : Offrir une carte-cadeau pour les Fêtes: bonne idée ou pas?
Les achats durables demeurent un facteur important pour les Canadiens. Plus du tiers (38 %) des consommateurs disent qu'ils opteront probablement pour des choix écologiques ou respectueux de l'environnement lorsqu'ils magasineront au cours des six à douze prochains mois.
Le sondage a mis en évidence la préférence constante des Canadiens pour les achats en magasin. Comme en 2021, cette année, 57 % des Canadiens disent qu'ils feraient la majeure partie de leurs achats des Fêtes en magasin plutôt qu'en ligne.
Le service à la clientèle est l'une des principales motivations de ceux et celles «qui magasinent en personne».
Envato Elements | Anna_Ostanina
Parmi les Canadiens interrogés, 82 % mentionnent que les employés bien informés qui offrent de l'aide ou des conseils sont le principal facteur qui les attire vers un magasin plutôt qu'un autre, suivis des promotions en magasin (80 %) et du personnel attentionné et amical qui vous font sentir spécial (75 %).
Pour la première fois, Accenture a demandé aux répondants s'ils envisageraient d'acheter un cadeau dans le métavers.
Les répondants de la génération Z étaient les plus susceptibles de dire oui (10 %), bien que le métavers arrive très loin derrière les magasins, des marchés en ligne ou des détaillants en ligne.
Un pourcentage plus élevé, soit 13 %, des membres de la génération Z disent avoir inscrit un jeton non fongible (NFT) ou un actif numérique sur leur liste de souhaits de cadeaux, et 14 % affirment qu'ils sont susceptibles d'acheter un NFT pour quelqu'un d'autre.
À lire également : Métavers: un nouveau système d’exploitation qui générerait des centaines de milliards?
Près de la moitié des Canadiens (48 %) souhaitent visiter des magasins virtuels pendant la période des Fêtes, s'ils sont offerts par une marque qu'ils connaissent et en laquelle ils ont confiance.
«Le métavers continue de montrer comment le magasinage peut être repensé », a déclaré Suzana Colic, directrice générale des services-conseils et de la stratégie pour le commerce de détail chez Accenture, au Canada. « La génération Z et les jeunes de la génération Y sont enthousiastes à l'idée d'explorer le magasinage virtuel, deux données démographiques puissantes en ce qui concerne l'utilisation de la technologie et l'innovation. Dans le monde d'aujourd'hui, les détaillants d'entreprise qui mettent en équilibre la technologie, les affaires responsables et durables et l'orientation client seront mieux positionnés pour l'avenir du magasinage.»
À propos du sondage
Le sondage sur le magasinage des Fêtes d'Accenture donne un aperçu des habitudes d'achat des consommateurs pendant la période des Fêtes. Pour l'étude de cette année, Accenture a interrogé en ligne un échantillon représentatif de 1 510 consommateurs canadiens, qui avaient chacun acheté un article à des fins personnelles soit en ligne soit dans un magasin au cours des six derniers mois.