Début du contenu principal.
Samuel Montembeault a stoppé 27 rondelles dans la victoire.
Le Canadien pourra profiter de la magie de Las Vegas pour célébrer la nouvelle année après avoir joué un vilain tour à ses rivaux.
Kirby Dach a rompu l'égalité à mi-chemin en troisième période et le club de hockey montréalais a effacé un retard de deux buts avant de vaincre les Golden Knights de Vegas 3-2, mardi après-midi au T-Mobile Arena.
Le Tricolore a ainsi gagné un troisième match d'affilée et inscrit une sixième victoire en sept parties. Il a également mis fin à une série de sept défaites contre les Golden Knights, qu'il n'avait pas battus depuis le 24 juin 2021 quand il avait remporté le sixième match de leur série demi-finale de la Coupe Stanley.
«Nous jouons en équipe et exploitons notre profondeur, a dit Dach. Je pense que nous commençons enfin à être récompensés pour tout le travail effectué.»
La troupe de Martin St-Louis a manqué d'opportunisme en début de rencontre et a commis quelques erreurs coûteuses qui ont permis aux Golden Knights de prendre le contrôle au pointage.
Le Canadien n'a toutefois pas baissé les bras et a porté sa fiche à 1-13-0 cette saison quand il est en retard au pointage après deux périodes de jeu.
«Nous étions en retard au pointage, mais nous jouions bien», a dit Cole Caufield, qui a relancé le Tricolore en marquant tard en deuxième période.
«Nous avons obtenu les bonds dont nous avions besoin, mais nous avons livré un effort mature», a-t-il ajouté.
Emil Heineman a aussi touché la cible pour le Canadien (17-17-3). Samuel Montembeault a repoussé 27 tirs.
«Ce ne sont pas des jeux magiques, c'est que nous faisons constamment des choses simples qui créent de la magie», a imagé St-Louis en revenant sur les récents succès de son équipe.
«Je sais que nous obtenons de bons résultats récemment et je suis super content pour les gars. Mais c'est comment nous obtenons ces résultats qui m'excite beaucoup», a-t-il ajouté.
Zach Whitecloud et Noah Hanifin ont marqué pour les Golden Knights (25-9-3), qui avaient remporté leurs six parties précédentes et encaissé un seul revers à leurs 11 matchs précédents. Adin Hill a stoppé 19 lancers.
Le Canadien reprendra le collier vendredi, quand il rendra visite aux Blackhawks de Chicago. Il complétera ensuite son voyage du temps des Fêtes en affrontant l'Avalanche du Colorado, samedi à Denver.
Les deux équipes ont vite obtenu de belles occasions de marquer, mais ce sont les Golden Knights qui en ont profité pour ouvrir le pointage après 2:23 de jeu. Tomas Hertl a cédé le disque à Whitecloud en entrée de zone dans l'enclave et le défenseur a surpris Montembeault du côté de la mitaine.
Le Canadien a contrôlé le jeu durant la deuxième moitié du premier vingt. Josh Anderson a obtenu deux belles chances de marquer, mais il n'a pas été en mesure de déjouer Hill.
Au neutre depuis un bon moment, les Golden Knights ont trouvé une façon de creuser l'écart à 2-0 avec 11,6 secondes à faire à la première période. Hanifin a récupéré une rondelle perdue dans l'enclave et a battu Montembeault du côté du bouclier.
Le Tricolore a aussi connu un bon départ en deuxième période. Il a toutefois été souvent imprécis quand il avait l'occasion de décocher des tirs dangereux.
Le vent a tranquillement tourné en faveur des Golden Knights, qui ont été particulièrement menaçants durant un avantage numérique. Montembeault a cependant réussi de beaux arrêts contre Victor Olofsson et Jack Eichel. Il a aussi joué de chance quand Hertl a atteint le poteau.
Le Canadien a finalement trouvé une façon de revenir dans le coup, quand Caufield a marqué avec 2:33 à faire à la période médiane. Caufield a complété un bel échange amorcé par Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki pour inscrire son 19e but de la saison — et son 100e en carrière dans la LNH.
Pavel Dorofeyev a surpris Montembeault en fin de deuxième période, mais le but n'a pas compté puisque le cadran indiquait déjà zéro partout.
Hill a préservé l'avance d'un but des Golden Knights pendant quelques moments tôt en troisième période, mais Heineman a ramené tout le monde à la case départ à 7:58. Il a marqué sur un retour après un tir de David Savard.
Dach a ensuite donné les devants au Canadien à 10:09 lors d'une attaque à deux contre un. Il a semblé tenter une passe du revers vers Patrik Laine, mais la rondelle s'est plutôt faufilée entre les jambières de Hill.
Le Tricolore a fait du bon travail en fin de rencontre pour aider Montembeault à fermer les livres. Le gardien québécois a toutefois été fumant aux dépens de Hanifin et Olofsson avec une dizaine de secondes à écouler.