Début du contenu principal.
Nouvelle défaite pour le CH.
Pour n'importe quelle formation de la Ligue nationale de hockey, les Rangers de New York représentent l'un des plus imposants défis cette saison. Les affronter dans leur château-fort, lors d'un deuxième match en autant de soirs et au terme d'une semaine éprouvante, comme ce fut le cas pour le Canadien de Montréal dimanche soir, rend ce défi encore plus difficile à surmonter, voire impossible.
Les Rangers ont marqué quatre buts en troisième période dont deux en un peu plus de deux minutes tôt dans l'engagement, et ils ont défait le Tricolore par la marque de 5-2 au Madison Square Garden.
«Après la deuxième (période), on est là. On s'est défendu en deuxième un petit peu trop. On a eu de la misère à faire des changements, ils ont pris du momentum. La punition (à Juraj Slafkovsky, en deuxièm période) en zone offensive a fait mal. En troisième, on a manqué un petit peu de jus», a résumé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
«Avec le calendrier qu'on a eu cette semaine, les deux matchs en deux soirs. Ils nous attendaient. Je dirais que c'est plus physique», a précisé St-Louis lorsqu'il a été invité à revenir sur le fait que ses joueurs avaient manqué de jus.
Cette escale au domicile des Rangers est venue clore une semaine de quatre matchs qui a vu le Canadier jouer contre les Panthers de la Floride, mardi, le Lightning de Tampa Bay, jeudi, et les Maple Leafs de Toronto, samedi soir.
La formation montréalaise a gagné le premier match mais perdu les trois suivants.
«Ce sont de bonnes répétitions. Je trouve qu'on a quand même joué du bon hockey, mais on s'est tiré dans le pied un petit peu trop contre ces équipes talentueuses», a aussi analysé St-Louis.
Les Rangers ont mérité ce gain malgré une très solide performance du gardien Cayden Primeau, qui a réalisé 41 arrêts.
«C'est un édifice où il est difficile de jouer, surtout lors d'un deuxième match en autant de soirs après avoir affronté un bon adversaire. Je me sentais bien et j'ai essayé de donner à l'équipe la meilleure chance de gagner», a mentionné Primeau.
«Le fait d'amorcer la troisième période avec un score de 1-1, c'est bon pour nous, a ajouté le jeune gardien. Il y a beaucoup de bonnes choses que nous pouvons retenir de ce match.»
Artemi Panarin a été le principal artisan de cette victoire des Rangers, leur 53e de la saison ce qui égale un record d'équipe.
Panarin a inscrit l'éventuel filet victorieux au troisième vingt et ajouté trois mentions d'aide, dont une sur le dernier but du match, celui d'Alexis Lafrenière marqué dans un filet désert.
Mika Zibanejad a aussi joué un rôle important dans cette victoire en marquant deux buts, dont le filet qui permettait aux Rangers d'égaler la marque à 1-1 en deuxième période.
Chris Kreider a complété pour les Rangers, qui ont terminé le match avec 46 tirs.
La riposte du Tricolore est venue de Cole Caufield (24e), à son 200e match dans la LNH, et d'Alex Newhook (13e). Le défenseur Mike Matheson a récolté ses 46e et 47e mentions d'aide.
Les hommes de Martin St-Louis ont dirigé 28 rondelles vers Igor Shesterkin.
Le Canadien sera de retour au Centre Bell mardi soir où il accueillera les Flyers de Philadelphie.
Les Rangers avaient effectué leur sortie précédente vendredi soir contre les Red Wings de Detroit et le Canadien s'est présenté au Madison Square Garden 24 heures après avoir livré bataille aux Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.
Fallait-il donc se surprendre de voir les Rangers dominer les 20 premières minutes de jeu? Pas nécessairement.
Et pourtant, le Canadien est rentré au vestiaire après ces 20 premières minutes avec une avance d'un but grâce à Caufield, qui a marqué de derrière le filet de Shesterkin avec moins de 30 secondes à jouer.
Mais la véritable vedette du Canadien a été Primeau, qui a bloqué les 16 tirs des Rangers, dont certains particulièrement dangereux de Lafrenière et de Panarin.
Primeau a continué son bon travail au deuxième vingt, et il a fallu une supériorité numérique en milieu de période pour que les Rangers égalent la marque, avec l'aide de bonds fortunés de la rondelle.
De la pointe droite, Panarin a tiré la rondelle en direction du filet mais celle-ci a frappé un joueur dans le haut de l'enclave avant de bifurquer vers la droite de Primeau, où se trouvait Zibanejad.
Celui-ci a cherché à faire une passe à sa droite, mais le disque a dévié sur le patin de Joel Armia avant de glisser entre les jambières du gardien, seulement 10 secondes après le début d'une mauvaise punition à Juraj Slafkovsky, profondément en zone offensive.
Les buts rapides de Kreider et de Panarin en première moitié de troisième période ont ensuite permis aux Rangers de se donner un coussin de deux buts.
Toutefois, le Canadien n'avait pas dit son dernier mot. Une longue et précise passe de Matheson a permis à Newhook de filer seul vers Shesterkin, qu'il a battu dans la partie supérieure, au-dessus de sa mitaine.
Le deuxième but de Zibanejad, réussi quelque quatre minutes après celui de Newhook, allait couper les jambes des joueurs du Canadien une fois pour toutes.