Début du contenu principal.
«Ici, nous sommes capables de dormir sans souci et là-bas, vous ne savez pas si une bombe peut tomber à proximité, donc c'est difficile de se mettre dans leurs souliers», a déclaré l'attaquant des Canadiens Alex Belzile.
Les Canadiens de Montréal ont donné à l'équipe pee-wee Ukraine Selects une chance d'oublier momentanément les horreurs de l'invasion russe, mardi.
L’équipe Ukraine Selects a battu les Wolves de Roumanie 2-0, lundi, pour prolonger leur aventure au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Peu de temps après, les joueurs ont appris qu'ils se rendraient à Montréal et seraient des invités spéciaux au match des Canadiens contre les Blackhawks de Chicago, mardi soir, au Centre Bell.
Les joueurs et entraîneurs ukrainiens ont également pu passer la matinée à observer l'entraînement des Canadiens.
L'équipe ukrainienne du Tournoi de hockey pee-wee de Québec assiste à l'entraînement matinal! 🇺🇦
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 14, 2023
Team Ukraine Select from the @tournoipeewee is watching the morning skate!#GoHabsGo pic.twitter.com/mo1Qlbkizv
Après l'entraînement du matin, l'entraîneur du Tricolore, Martin St-Louis, a raconté aux journalistes que son père «avait raté le match des Canadiens pour aller voir les Selects d'Ukraine» lors du match de samedi contre les Bruins juniors de Boston. St-Louis a également eu l'occasion de discuter avec les entraîneurs de l’équipe, qui ont partagé leur expérience et leurs progrès dans le tournoi.
«Nous ne pouvons pas imaginer ce qu'ils vivent en tant que pays en ce moment. Et pour que les enfants prennent le temps d'avoir des expériences d'enfants normales dans un sport, il n'y a pas de meilleur endroit pour cela que le Tournoi pee-wee du Québec», a déclaré le pilote du CH.
À lire également :
«Je sais qu'ils sont accueillis non seulement par la ville de Québec, mais par tous les amateurs de hockey du Québec. C'est un beau geste humain que nous pouvons faire pour eux. Je suis vraiment content de les avoir rencontrés aujourd'hui et de leur donner un moment où ils peuvent oublier les circonstances difficiles qu'ils ont vécues dans leur pays.»
Les jeunes Ukrainiens ont pu rencontrer des joueurs des Canadiens et Martin St-Louis après l'entraînement afin de prendre des photos et obtenir des autographes. Ils ont également reçu des chandails du Bleu-Blanc-Rouge.
«[Ici], nous sommes capables de dormir sans souci et là-bas, vous ne savez pas si une bombe peut tomber à proximité, donc c'est difficile de se mettre dans leurs souliers», a déclaré l'attaquant des Canadiens Alex Belzile. «Nous étions heureux de les voir. Les gars leur ont fait signe, leur ont lancé quelques rondelles, tout pour les faire sourire. En plus, ce sont des enfants, donc je pense que c'est bien pour eux de se vider la tête et de mettre des sourires sur leurs visages.»
«Je me demande toujours si cela va vraiment faire une différence pour eux et je pense que la réponse est oui», a ajouté le défenseur Mike Matheson. «Si vous pouvez juste prendre deux, trois minutes de leur vie et peut-être les aider à penser à autre chose, j'espère que cela pourra les aider.»
L'Ukraine reprendra son chemin vers le championnat de classe AA vendredi à 8h, afin de croiser le fer contre la Vermont Flames Academy.