Début du contenu principal.
Les policiers leur avaient remis des avis de courtoisie les avertissant que leurs véhicules ne seraient tolérés que jusqu'à 17h.
Trois personnes qui participaient à la manifestation contre les mesures sanitaires à Québec en fin de semaine ont été arrêtées, tandis qu’un véhicule a été remorqué.
C’est ce qu’a rapporté lundi le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). En point de presse, son directeur, Denis Turcotte, a tenu à saluer « l’excellent travail » des policiers.
« Vous avez su faire preuve d’une grande agilité (…) en maintenant la collaboration avec les supporteurs des rassemblements et en assurant la sécurité de tous les citoyens », a-t-il déclaré.
« Je crois que nous pouvons dire que nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. »
Entre jeudi et dimanche, les policiers du SPVQ ont procédé à trois arrestations et au remorquage d’un véhicule.
À lire également - Une injonction de 10 jours est accordée contre le convoi à Ottawa
Ils ont donné 170 constats d’infraction: 50 en vertu des différents règlements municipaux, 72 en vertu du Code de la sécurité routière et 48 pour stationnement illégal.
Si la manifestation à Québec s’est bien déroulée, c’est grâce à la bonne « collaboration » entre les manifestants et les policiers, selon le chef du SPVQ, qui a évité de comparer la situation de Québec avec celle d’Ottawa.
« C’est notre réalité ici sur la colline parlementaire, c’est notre secteur. Nous, on s’est ajusté en fonction de ce qu’on vivait ici à Québec », s’est-il contenté de dire.
« On était en communication avec (les manifestants) et on voulait s’assurer qu’ils aient le droit et la possibilité de manifester dans notre ville. C’est un travail de collaboration de tout le monde », a-t-il ajouté.
Rappelons que des milliers de manifestants s’étaient donné rendez-vous près de l’Assemblée nationale, à l’endroit même où des familles venaient célébrer l’ouverture du Carnaval de Québec.
Aucun incident fâcheux n’a été rapporté. L’ambiance au cours du week-end était généralement festive et conviviale; toutefois plusieurs ont tenu des propos agressifs envers les médias et les autorités.
Les derniers manifestants-camionneurs ont quitté le secteur dimanche, en fin de journée. Ils ont promis de revenir encore plus nombreux dans deux semaines.
Bernard Gauthier, l’un des organisateurs de la manifestation, a invité les gouvernements à réfléchir entre-temps aux revendications soulevées par les manifestants.
Lundi, le chef du SPVQ a affirmé que les policiers seront prêts à toute éventualité.
« S’il y a un autre rassemblement qui se produit dans la ville, comme il y en a plusieurs par année sur notre territoire, on va être là pour y répondre », a-t-il dit.
Le premier ministre François Legault a tenu, dimanche soir, à féliciter les forces de l’ordre pour leur travail.