Début du contenu principal.
Qu'adviendra-t-il des Sweet Sixteen? Explications.
Confiserie Régal, spécialiste des produits saisonniers et distributeur canadien de bonbons, sucettes glacées, confiseries au chocolat et d'aliments de luxe, a annoncé le mardi 16 juillet l'acquisition de Confiserie Mondoux, un fournisseur québécois de confiseries leader sur le marché, avec sa gamme de bonbons gélifiés Sweet Sixteen et sa gamme de chocolats de Pâques Giacomo.
Par Corinne Prince pour le Courrier Laval, initiative de journalisme local
Mondoux a été fondée en 1967 par Normand Mondoux. Jean et Yvan Mondoux se sont joints à la société en tant que deuxième génération en 1975 et 1982 respectivement, et la troisième génération, composée de Marie-Josée, Jean-Philippe et Sébastien Mondoux, s'est jointe à la direction de l'entreprise en 2020.
Désormais, Mondoux est dirigée par une équipe de gestion professionnelle et opère à partir d'une installation de 90 000 pieds carrés à Laval, au Québec, qui abrite le siège social, les opérations, ainsi que le département d'emballage et de conditionnement de l'entreprise.
La chocolaterie Giacomo, d'une superficie de 22 000 pieds carrés, également située sur l'île Jésus, est à deux pas du siège social de la société.
Au fil des ans, Mondoux est devenu un chef de file dans le réseau des dépanneurs et stations-service du Québec (réseau C&G) avec 77 camions livrant son assortiment dans la province, les Maritimes et l'Ontario.
En 2010, Jean Mondoux a créé la marque emblématique Sweet Sixteen en mélangeant 16 bonbons distincts de qualité supérieure dans un sac. Sweet Sixteen est maintenant la marque de bonbons gélifiés, de réglisse et de guimauve la plus vendue au Québec.
Mondoux continue de renforcer sa présence sur le marché en augmentant la gamme et la portée des produits Sweet Sixteen, en élargissant son système de livraison directe en magasin et en offrant des marques bien établies dans ses canaux de vente par l'entremise de divers accords de distribution.
«Nous sommes incroyablement fiers de l'impact que notre entreprise a eu pendant six décennies, en créant des souvenirs amusants et durables pour les consommateurs», a déclaré Jean Mondoux, président du conseil d'administration de la confiserie lavalloise, par voie de communiqué.
À VOIR ÉGALEMENT | Tite Frette: un modèle d'affaires trop risqué?
«Confiserie Mondoux et la famille Mondoux jouissent d'une longue réputation bien méritée dans l'industrie», de dire Hani Basile, président et chef de la direction de Régal, dans la même communication aux médias. «Cette entreprise familiale possède une culture et un héritage riches. Au fil des ans, nous avons été un concurrent et un fournisseur amical pour Mondoux. Elle s'est taillée une niche de marché enviable dans les dépanneurs et les stations-service, en particulier au Québec. En fait, plusieurs de nos propres produits distribués dans le réseau C&G du Québec sont vendus via le modèle de livraison en franchise de Mondoux. Sweet Sixteen est un véritable complément à notre gamme de produits et nous permet d'accroître notre présence dans la catégorie des confiseries de tous les jours au Canada. Je suis heureux de m'associer à la famille Mondoux et d'accueillir Jean Mondoux au conseil d'administration de Régal. Le président de Mondoux, Mathieu Pilon, continuera d'assumer ses fonctions et dirigera Mondoux en tant qu'entité distincte.»
La transaction a été soutenue par Clearspring Capital Partners, une société canadienne de capital-investissement spécialisée dans la croissance des entreprises de taille moyenne, par les actionnaires, les partenaires bancaires de Régal, ainsi que par la famille Mondoux et l'équipe de direction, qui deviendront partenaires de Régal.
«Régal a mené une campagne agressive pour renforcer sa position de leader au Canada, indique Milap Choksey, directeur de l'exploitation de Régal et associé de Clearspring, via communiqué. Il s'agit de la troisième acquisition de Régal au cours des trois dernières années, renforçant notre propre portefeuille de marques, dont Mr. Freeze et Koala, et améliorant nos niveaux de service et notre portée grâce à l'infrastructure unique de livraison directe aux magasins de Mondoux.»
Note de la rédaction: le titre initial de cet article indiquait que la Confiserie Mondoux a été vendue à des intérêts canadiens, ce qui est imprécis puisque les acquéreurs sont la Confiserie Régal, fondée au Québec. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.