Début du contenu principal.
Le ministère russe de la Défense a promis vendredi d'augmenter l'ampleur des attaques de missiles sur la capitale, Kyiv.
Plus de 900 corps de civils ont été découverts dans la région entourant la capitale ukrainienne à la suite du retrait des forces russes, a annoncé vendredi la police locale, indiquant que des personnes ont été «tout simplement exécutées».
Le chef de la police régionale de Kyiv, Andriy Nebytov, a affirmé que les corps ont été abandonnés dans les rues ou enterrés temporairement. Il a souligné que des données policières indiquent que 95% des victimes sont mortes de blessures par balle.
«Par conséquent, nous comprenons que sous l'occupation (russe), des gens ont tout simplement été exécutés dans les rues», a déclaré M. Nebytov.
De nouveaux corps sont retrouvés chaque jour sous les décombres et dans des fosses communes, a-t-il ajouté.
La plupart des victimes ont été retrouvées à Boutcha, à une vingtaine de kilomètres de Kyiv, où il y a plus de 350 cadavres, a mentionné le chef de police.
À lire également :
Au même moment, le ministère russe de la Défense a promis d'intensifier les attaques de missiles contre la capitale ukrainienne en réponse à l'agression présumée de l'Ukraine sur le territoire russe, un avertissement inquiétant de Moscou après la perte de son navire amiral en mer Noire.
Les autorités russes ont accusé l'Ukraine d'avoir blessé sept personnes et d'avoir endommagé une centaine de bâtiments résidentiels lors de frappes aériennes à Briansk, une région frontalière de l'Ukraine. Les autorités d'une autre région frontalière de la Russie ont également signalé jeudi des bombardements ukrainiens.
«Le nombre et l'ampleur des attaques de missiles à Kyiv seront intensifiés en réponse au régime nationaliste de Kyiv qui mène des attaques terroristes ou des détournements sur le territoire russe», a annoncé le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
La Russie a transmis cet avertissement alors qu'elle continue de se préparer à une nouvelle offensive dans l'est de l'Ukraine. Pendant ce temps, les habitants de la ville de Marioupol, dans le sud-est du pays, ont rapporté avoir vu des troupes russes déterrer des corps.
Par ailleurs, un haut responsable américain de la défense a déclaré que les États-Unis pensent que le vaisseau amiral russe qui a coulé jeudi dans le nord de la mer Noire a été touché par au moins un missile anti-navire ukrainien, comme l'affirme le gouvernement de Kyiv.
Les responsables du Pentagone avaient précédemment indiqué qu'ils ne pouvaient pas confirmer l'affirmation ukrainienne, sans pour autant la réfuter.
Le haut responsable américain de la défense, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, a expliqué que le Moskva a été touché mercredi par au moins un, et probablement deux, missiles Neptune, ce qui a causé le grand incendie à bord du navire.
Le responsable n'a fourni aucun autre détail, à part le fait que les États-Unis pensent que les Russes ont subi un certain nombre de pertes à bord du navire.
Si cette hypothèse s'avérait, cela représenterait une victoire importante pour l'Ukraine et une défaite symbolique pour la Russie.
Le navire de guerre a coulé alors qu'il était remorqué vers le port, jeudi, après avoir subi de lourds dommages dans des circonstances qui restent en litige. Moscou a reconnu qu'un incendie s'est déclenché à bord, mais pas que le navire a été pris pour cible.
Le Moskva avait la capacité de transporter 16 missiles de croisière à longue portée. Si une opération ukrainienne est bien à l'origine du naufrage, il s'agirait probablement du plus grand navire de guerre coulé au combat depuis 1982.
L'avertissement de la Russie concernant de nouvelles frappes aériennes n'a pas empêché les habitants de Kyiv de profiter d'une journée de printemps ensoleillée et légèrement plus chaude à l'approche du week-end. Plus de gens que d'habitude étaient dans les rues vendredi, promenant des chiens, conduisant des scooters électriques et marchant en se tenant la main.
Dans un parc, un petit groupe de personnes, dont une femme drapée dans un drapeau ukrainien, a dansé sur la musique d'un haut-parleur portable.
Les habitants ont rapporté avoir entendu des explosions dans certaines parties de Kyiv pendant la nuit, mais les sites ciblés n'étaient pas clairement identifiés.
Les nouvelles concernant le Moskva ont éclipsé les affirmations russes d'avancées dans la ville portuaire de Marioupol, que les forces de Moscou ont bloquée depuis les premiers jours de l'invasion.
Un nombre décroissant de défenseurs ukrainiens a résisté à un siège qui a eu un coût horrible pour les civils piégés et affamés.
Un char russe a été détruit lors des récents combats sur une route menant à Kiev, en Ukraine. | Crédits photo: Efrem Lukatsky pour The Associated Press
Le maire de Marioupol a déclaré cette semaine que plus de 10 000 civils étaient morts et que le nombre de morts pourrait dépasser 20 000. D'autres responsables ukrainiens ont indiqué qu'ils s'attendaient à trouver des preuves d'atrocités contre des civils à Marioupol comme celles découvertes à Bucha et dans d'autres villes en dehors de Kyiv.
Le conseil municipal de Marioupol a déclaré vendredi que les habitants ont rapporté avoir vu des troupes russes déterrer des corps dans des cours résidentielles et ne pas autoriser de nouvelles inhumations.
«Nous ignorons la raison pour laquelle ils déterrent les corps et nous ne savons pas où ils vont les emmener», a mentionné le conseil sur l'application de messagerie Telegram.
La capture de Marioupol permettrait aux forces russes du sud, qui traversaient la péninsule de Crimée, de se lier pleinement aux troupes de la région du Donbass, le coeur industriel de l'est de l'Ukraine et la cible de l'offensive russe imminente.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Les séparatistes soutenus par Moscou combattent les forces ukrainiennes dans le Donbass depuis 2014, la même année où la Russie a pris la Crimée à l'Ukraine. La Russie a reconnu l'indépendance de deux zones de la région tenues par les rebelles.
Bien qu'il ne soit pas certain quand la Russie lancera la campagne à grande échelle, un responsable régional ukrainien a déclaré vendredi que sept personnes sont mortes et 27 ont été blessées après que les forces russes ont ouvert le feu sur des bus transportant des civils dans le village de Borovaya, près de la ville de Kharkiv. L'allégation n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Une grande explosion a également frappé la ville de Kramatorsk, où une frappe de missile sur une gare une semaine plus tôt a tué plus de 50 personnes.
Without additional weaponry, this war will become an endless bloodbath, spreading misery, suffering, and destruction. Mariupol, Bucha, Kramatorsk – the list will be continued. Nobody will stop Russia except Ukraine with Heavy Weapons. #ArmUkraineNow pic.twitter.com/miSOL5zvuA
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 13, 2022