Début du contenu principal.
En 2022, le tiers de tous les décès routiers sont arrivés durant cette période.
La Sûreté du Québec (SQ) et Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) exhortent les conducteurs à être prudents alors que la période des 75 jours les plus meurtriers sur les routes est sur le point de commencer.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
CAA-Québec souligne que le plus grand nombre d'accidents mortels de la route se produit entre la fête de la Saint-Jean-Baptiste/Fête nationale et la fête du Travail.
La SAAQ a indiqué que 116 personnes sont décédées dans des accidents de la route au cours de cette période de 75 jours en 2022, soit près d'un tiers de tous les décès routiers de l'année.
La SAAQ rapporte que 2022 a été la pire année jamais enregistrée dans six régions du Québec : Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (6 décès), Mauricie (12 décès), Saguenay–Lac-Saint-Jean (10 décès), Côte-Nord (6 décès), Chaudière-Appalaches (8 décès) et Laurentides (18 décès).
Un communiqué de presse de CAA-Québec indique que 80 % des accidents mortels sur la route sont dus à des erreurs humaines telles que la conduite distraite, fatiguée ou sous l'influence. L'excès de vitesse est également un facteur majeur.
«Chaque usager du réseau routier, quel que soit son moyen de transport, a le devoir d'assumer une responsabilité individuelle pour améliorer collectivement la situation et contrer les statistiques. Cela est particulièrement vrai pendant la saison des grands déplacements, lorsque les routes sont bondées et que la prudence et la coexistence harmonieuse sont primordiales», a déclaré Marco Harrison, directeur de CAA-Québec.
CAA-Québec note que plus de la moitié des Québécois passent leurs vacances dans la province (57 %).
La SQ collaborera avec plus de deux douzaines de forces de police locales pour améliorer les comportements problématiques au volant dans toute la province.
#Sécuritéroutière | Des dizaines de policiers sont déployés aujourd’hui sur l’ensemble du territoire à l’occasion d’une opération nationale en sécurité routière. Soyez prudents et continuez de contribuer à l’amélioration du bilan routier.https://t.co/YYehA5fOWY
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) June 20, 2023
La SQ collabore également avec la fédération des motocyclistes du Québec, soulignant que sept motocyclistes sont décédés dans des accidents au cours de la première semaine de mai.
La SAAQ a déclaré qu'une manœuvre en particulier reste préoccupante pour les motocyclistes.
«Effectuer un virage à gauche est l'une des manœuvres les plus dangereuses pour un motocycliste», a déclaré la porte-parole Geneviève Côté. «En fait, c'est la manœuvre qui cause le plus d'accidents entre un motocycliste et un autre véhicule. Les statistiques concernant les motocyclistes impliqués dans des accidents de la route restent préoccupantes.»
Mme Côté a déclaré qu'au cours des cinq dernières années, on a observé une augmentation de 10 % des accidents mortels impliquant des motocyclistes. Ce chiffre est moins surprenant lorsque l'on note que le nombre d'immatriculations de motos est passé de 183 000 en 2017 à plus de 213 000 en 2022, a-t-elle ajouté.
«Alors, s'il y a plus de motos sur nos routes, nous devons être particulièrement prudents et il est important de partager la route entre les différents usagers», conclut Mme Côté.