Début du contenu principal.
Les travailleurs qui contribuent à donner vie aux populaires personnages du parc d'attractions Disneyland, en Californie, ont déclaré mercredi avoir collecté suffisamment de signatures pour soutenir leur campagne en faveur d’un syndicat.
Les travailleurs qui contribuent à donner vie aux populaires personnages du parc d'attractions Disneyland, en Californie, ont déclaré mercredi avoir collecté suffisamment de signatures pour soutenir leur campagne en faveur d’un syndicat.
Un groupe de 1700 artistes, dont ceux qui représentent des personnages et dansent lors des défilés dans les parcs thématiques de Disney de la Californie du Sud, ont déclaré avoir déposé une requête auprès de la Commission nationale des relations de travail des États-Unis. Un vote aurait probablement lieu en mai ou juin.
Les travailleurs ont indiqué avoir également demandé à Walt Disney Company de reconnaître leur syndicat, qu’ils appellent «Magic United».
«Nous soutenons le droit de nos acteurs à un vote confidentiel qui reconnaît leurs choix individuels», ont commenté les responsables de Disney dans un communiqué, mercredi.
La plupart des plus de 35 000 travailleurs de Disneyland Resort sont déjà syndiqués. Les travailleurs des défilés et des personnages ont annoncé leur intention de se syndiquer en février pour répondre, entre autres, aux problèmes de sécurité et d'horaires.
Le syndicat serait formé sous l’égide de l’Actors’ Equity Association, qui représente déjà les artistes qui travaillent dans la représentation théâtrale dans les parcs thématiques de Disney en Floride.
Aux États-Unis, le nombre de membres des syndicats est en déclin depuis des décennies, mais les organisations ont bénéficié d'un soutien public croissant ces dernières années, dans le cadre de négociations contractuelles très médiatisées impliquant les studios d'Hollywood et les hôtels de Las Vegas.
La Commission nationale des relations de travail, qui protège le droit des travailleurs à se regrouper, a signalé plus de 2500 demandes de représentation syndicale au cours de l’exercice 2023, ce qui constitue le nombre le plus élevé depuis huit ans.
Disney est très présent à Anaheim, en Californie, où elle exploite deux parcs à thème — Disneyland et Disney California Adventure — ainsi qu'une zone commerciale et de divertissement appelée Downtown Disney.
Disneyland, le parc le plus ancien de l'entreprise, était le deuxième parc à thème le plus visité au monde en 2022, accueillant 16,8 millions de personnes, selon un rapport de la Themed Entertainment Association et de la société AECOM.