Début du contenu principal.
Malgré la défaite, il s’agit de la première médaille finlandaise depuis l’argent en 2022, à Edmonton.
Les États-Unis se sont à nouveau couverts d’or au Championnat mondial de hockey junior.
Teddy Stiga a marqué son premier but du tournoi à 8:04 de la prolongation et les Américains ont effacé un déficit de deux buts pour vaincre la Finlande 4-3 et conserver leur titre de champions.
«Irréel, a déclaré Stiga devant une foule de journalistes et de caméras. Pouvoir gagner une médaille d'or, et de cette façon, il n’y a rien de mieux.»
Le choix de deuxième ronde des Predators de Nashville a commencé le tournoi dans les estrades avant de trouver sa place au sein d'une formation ultra-talentueuse.
«Tu dois trouver un rôle, a lancé Stiga. J’ai essayé de faire ce que je pouvais pour aider l'équipe à gagner. Ce n'était pas toujours avec des points et des buts. Pouvoir couronner le tout avec un but, c'était plutôt cool.»
Cole Hutson, avec un but et une aide, James Hagens et Brandon Svoboda ont également contribué aux efforts offensifs des Américains, qui sont sacrés champions deux années de suite pour la première fois de l’histoire.
«Une pure joie pour les gars, a déclaré l'entraîneur-chef David Carle. Tout ça en vaut la peine.»
Trey Augustine a effectué 20 arrêts pour les États-Unis, qui triomphent au Mondial junior pour la septième fois. Ils accueilleront la prochaine édition du tournoi à Minneapolis et St. Paul, au Minnesota. Ryan Leonard a préparé deux buts et a été nommé le joueur le plus utile du tournoi.
Jesse Kiiskinen, Tuomas Uronen et Emil Pieniniemi ont répliqué pour la Finlande, dont la dernière médaille d’or remonte à Vancouver, en 2019. Petteri Rimpinen a repoussé 36 rondelles. Emil Hemming s'est fait complice de deux buts.
Rimpinen a réalisé des arrêts importants aux dépens de Zeev Buium, Leonard et Hagens lors de la période supplémentaire avant qu'Augustine ne fasse la même chose devant Benjamin Rautainen, auteur du filet de la victoire en prolongation lors de la demi-finale contre la Suède.
Malgré la défaite, il s’agit de la première médaille finlandaise depuis l’argent en 2022, à Edmonton.
«Nous avons grandi de jour en jour, a déclaré le capitaine Aron Kiviharju. Nous étions très près d'obtenir la médaille la plus brillante. Pas cette fois, mais je suis vraiment fier de tous les membres de cette équipe.»
La Finlande avait remporté le premier duel entre les deux équipes au compte de 4-3 en prolongation lors de la ronde préliminaire, alors que les États-Unis comptaient sur le retour de neuf joueurs de la dernière édition.
Les Finlandais ont ouvert la marque en avantage numérique à 7:37 en première période lorsque Kiiskinen a marqué son sixième filet du tournoi.
Pressenti pour être l'une des premières sélections au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Haggens a créé l'égalité à 12:04 avec son cinquième but. Uronen a redonné l'avance au Finlandais seulement 59 secondes plus tard, puis Pieniniemi a porté le pointage à 3-1 à 4:52 du deuxième vingt.
Les Américains semblaient alors en perdition, puis ils ont profité d'un bond favorable pour réduire l'écart quand le tir de la pointe de Svoboda a dévié sur un joueur finlandais pour trouver son chemin jusqu'au fond du filet.
Hutson a ensuite ramené les deux pays sur un pied d'égalité avec un tri précis de l'enclave avec 28,7 secondes à jouer en deuxième.