Début du contenu principal.
Les Alouettes de Montréal ont attendu les toutes dernières minutes afin d'orchestrer une remontée victorieuse.
Les Alouettes de Montréal ont attendu les toutes dernières minutes afin d'orchestrer une remontée victorieuse.
Les Als ont finalement remporté un 13e match consécutif, saison et séries confondues, grâce à un gain de 30 à 26 face aux Stampeders de Calgary, samedi, au Stade Percival-Molson. Une interception de Dionté Ruffin avec moins de 30 secondes à faire a officialisé la victoire de Montréal.
Les Alouettes de Montréal souhaitent porter leur fiche à cinq victoires et aucune défaite cette saison en affrontant les Stampeders de Calgary, samedi, au Stade Percival-Molson. Les Moineaux tentent d'ailleurs de remporter un 10e match consécutif en saison régulière.
Le match a débuté bien tranquillement après une séquence à l'attaque de chaque côté. Outre une course de 19 verges de Walter Fletcher lors du tout premier jeu en attaque des Alouettes, Montréal et Calgary ont tous deux été obligés de dégager le ballon.
Lors du deuxième dégagement consécutif des visiteurs, James Letcher a réussi un bon retour de botté sur une distance de 36 verges grâce à de bons blocs de ses coéquipiers, dont celui de Kabion Ento.
Un attrapé du receveur Charleston Rambo pour un gain de neuf verges et une course du quart-arrière Cody Fajardo pour 11 verges ont permis aux Als de se rapprocher de la zone des buts.
Disputant un premier match face à son frère jumeau, Tyson Philpot s'est permis d'atteindre la ligne de cinq verges quelques instants plus tard. Kaion Julien-Grant a terminé le travail avec un bel attrapé dans le fond de la zone des buts dès le jeu suivant.
Il s'agit d'un premier touché accordé par les Stampeders au premier quart cette saison.
Calgary a toutefois menacé dès la séquence suivante. Une course de 39 verges de Tommy Stevens a rapproché les visiteurs à quelques verges de la zone des buts. Stevens a lui-même complété la séquence deux jeux plus tard grâce à une faufilade du quart réussie, créant du même coup l'égalité.
Les Alouettes auraient bien souhaité répliquer à leur tour. Toutefois, Philpot a échappé le ballon à la suite d'une passe de Fajardo. Tre Roberson, des Stamps, a récupéré le ballon afin de réussir le revirement, un cinquième seulement contre les Alouettes cette saison.
Rene Paredes a su faire mal aux locaux peu après. Son botté réussi sur une distance de 22 verges a permis à Calgary de prendre les devants 10 à 7.
Les Stampeders en ont ajouté une couche quelques instants plus tard grâce à une interception de Bentlee Sanders aux dépens de Fajardo, larcin qu'il a retourné sur une distance de 21 verges.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, Marc-Antoine Dequoy s'est ensuite fait frapper solidement par B.J. Emmons lors d'un contact après un attrapé. Le maraudeur québécois a d'ailleurs dû quitter le match pour être examiné par le personnel médical des Alouettes. Il a quitté le stade par la suite pour subir plus d'examens. Heureusement pour Montréal, Dequoy a été aperçu sur les lignes de côté à la fin du match.
Calgary en a profité pour ajouter à son total de point avant la fin de la première demie. Un deuxième touché de Stevens au sol a momentanément donné une avance de neuf points aux Stampeders. Il s'agit de la première fois de la saison que Montréal tire de l'arrière par plus de trois points cette saison.
Toutefois, les Als ont été en mesure de produire des points rapidement après le touché. Sur la séquence du converti après le touché, Mustafa Johnson a bloqué le botté de Paredes, puis Ento a retourné le ballon jusque dans la zone des buts pour produire deux points.
Les visiteurs ont toutefois répliqué aux Alouettes lors de la séquence à l'attaque suivante. Toujours pas rassasiés, les Stamps ont ajouté un troisième touché avant la fin de la première demie, gracieuseté d'un jeu de 42 verges Peyton Logan, puis d'un attrapé réussi par Reggie Begelton dans la zone des buts.
Mais, une séquence rapide en fin de deuxième quart complétée par un botté réussi par José Maltos a permis aux locaux de se rapprocher à 11 points de leur adversaire.
Les séquences se sont ensuite succédé au début du troisième quart, mais aucun point n'a été produit dans les huit premières minutes de celui-ci.
Paredes s'est toutefois assuré que les visiteurs puissent accentuer leur avance. Son deuxième botté réussi pour trois points a donné une avance de 14 points aux siens.
Après le botteur des Stamps, ça a été au tour de celui des Alouettes d'ajouter des points au tableau, alors que Jose Maltos a réussi un botté dans les dernières secondes du troisième quart.
Impossible de dire s'il s'agissait de l'étincelle nécessaire aux Alouettes, mais la puissante attaque de Montréal s'est réveillée quelques minutes plus tard. L'attrapé de Cole Spieker dans la zone des buts sur une passe de Fajardo a concrétisé une séquence de cinq jeux et 77 verges, rapprochant les deux équipes à cinq points seulement.
La défense s'est ensuite levée, puis l'offensive s'est remise au travail. Maltos, encore lui, a réussi son troisième botté du match pour ramener le pointage à 26-24.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Walter Fletcher a couronné une séquence de cinq jeux et 90 verges pour compléter la remontée des Als en leur donnant une avance de quatre points avec moins de deux minutes à faire.
Tentant la transformation de deux points pour rajouter à leur avance, Montréal a eu chaud alors que la défensive de Calgary a intercepté la passe de Fajardo. Les Alouettes ont toutefois été en mesure de stopper la progression.
Dionté Ruffin a ensuite bien choisi son moment pour réussir la première interception de son équipe dans le match, clouant ainsi le cercueil de Calgary.