Début du contenu principal.
«Il est temps de prendre soin de ceux qui prennent soin de nos élèves. Ça se fait à certains égards, mais pas suffisamment.»
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé mardi un investissement de 140 M$ afin de valoriser l’ensemble du personnel scolaire québécois en vue du prochain mandat.
De ce montant, 21,3 millions $ seront consacrés à un projet-pilote pour déployer des aides à la classe dans 100 écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire.
À lire également:
Les aides à la classe pourront soutenir les enseignants en effectuant des tâches non pédagogiques.
En outre, 43,6 millions $ seront alloués pour soutenir des actions locales de valorisation du personnel scolaire. Une somme de 18,9 millions $ est aussi prévue pour aider les enseignants qui encadrent des stagiaires.
«Il est temps de prendre soin de ceux qui prennent soin de nos élèves. Ça se fait à certains égards, mais pas suffisamment», a lancé M. Roberge lors d’une conférence de presse à l'École de la Ribambelle, à Québec.
Pour élaborer cette Stratégie, qui se décline en 16 actions, le ministère de l'Éducation a consulté les syndicats, les ordres professionnels, les associations de cadres, ainsi que les comités de parents, notamment.
«On a besoin de personnel dans l’ensemble de nos écoles, et pas seulement des professeurs, a mentionné le ministre de l’Éducation. Quand on parle de tout le personnel scolaire, c'est 270 000 personnes au Québec. (...) Leur dire merci, c'est bien, mais ce n'est pas assez.»
«L’éducation c’est une priorité nationale pour notre gouvernement. On sait tous que c’est grâce à l’éducation, un service de qualité, que c’est ce qui permet à nos jeunes de se développer, de développer leur plein potentiel, de développer leurs aptitudes et de prendre leur place ensuite dans la société.»
-Avec les information de La Presse canadienne