Début du contenu principal.
L'équipe nationale féminine de poursuite est montée sur la plus haute marche du podium et a enregistré un record canadien à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, samedi.
Par Laurence Heinen – La Presse canadienne
La Saguenéenne Valérie Maltais et ses deux coéquipières ottaviennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont parcouru la distance en 2:52,06.
«C'est rassurant de savoir que nous sommes toutes là pour chacune d'entre nous, a déclaré Blondin. J'étais plus fébrile qu'autre chose. Je sais ce que cette équipe a dans les jambes. Je pense aussi qu'on peut faire mieux.»
«À chaque course, on s'améliore. Aujourd'hui, c'était tellement une belle prestation, c'est fort satisfaisant», a analysé Blondin.
C'est la troisième victoire consécutive pour la formation canadienne lors des événements de la Coupe du monde. Le Japon a terminé second en 2:52,89 et la Chine troisième en 2:58,42. Maltais a réitéré que la confiance qui règne dans le groupe est l'une des raisons qui expliquent son succès.
«C'est la course qu'on a exécutée avec le moins d'erreurs techniques, sans équivoque, a-t-elle lancé. C'était l'objectif d'aujourd'hui. Je crois que nous avons gardé ça simple. Nous savons comment patiner ensemble.»
Weidemann était particulièrement excitée de compétitionner au Canada. «Nous étions un peu nerveuses de patiner devant les nôtres, mais je suis extrêmement fière des filles. L'exécution a été excellente aujourd'hui, et c'est pour ça qu'on a gagné», a analysé Weidemann.
Plus tôt dans la journée, le Canadien Connor Howe a décroché sa première médaille en Coupe du monde alors qu'il a mis la main sur l'argent au 1500 mètres. Howe a enregistré sa meilleure marque personnelle avec un chrono de 1:42,42.
«C'était très excitant pour moi, plus particulièrement parce que c'était à domicile, a déclaré Howe, qui comptait sur le soutien de ses parents et amis. C'était un environnement plus familier. J'étais en confiance ici, donc c'est clairement un facteur positif.»
Ce résultat a projeté Howe au troisième rang du classement de la Coupe du monde. Il devra grappiller des points pour se qualifier sur cette distance pour les Jeux olympiques de Pékin, en février. Howe a entamé le dernier tour en tête, mais a ralenti et a dû se contenter de l'argent. L'Américain Joey Mantia a remporté la course en 1:41,86.
Le Norvégien Allan Dahl Johansson a pour sa part gagné le bronze en 1:43,27.
Lors du 1000 mètres chez les dames, la Japonaise Nao Kodaira a remporté la course en 1:12,51, devant respectivement l'Américaine Brittany Bowe et la Russe Olga Fatkulina. Maltais était la canadienne la mieux classée et a fini au 18e rang.
Le patineur néerlandais Albertus Hoolwerf a gagné le départ groupé masculin en 7:38,88. Le Belge Bart Swing a été le deuxième à achever la course et l'Allemand Felix Rijhnen a pris le troisième échelon. Le Torontois Jordan Belchos a pour sa part pris la septième place et le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu a terminé au huitième échelon.