Début du contenu principal.
Seuls quelques biens ont pu être récupérés par les pompiers.
Le fabricant de bottes et chaussures d'hiver Saute-Mouton a été la proie des flammes, mardi soir, à Québec.
Un incendie majeur s'est déclaré peu après 17h au 565 rue de l'Argon, dans le secteur Charlesbourg.
Comme personne ne se trouvait à l'intérieur, ce sont des témoins qui ont alerté les pompiers en raison des flammes, visibles sur une grande distance et de l'autoroute Laurentienne.
À lire également :
À l'arrivée des intervenants, le feu avait pris de l'ampleur et une partie de la toiture était déjà effondrée.
Hydro-Québec a procédé à un délestage et Énergir s'est également déplacé sur les lieux.
D'autres bâtiments situés dans un rayon de 200 mètres ont par ailleurs été évacués en raison des fumées toxiques de combustion.
Seuls quelques biens ont pu être récupérés et remis au propriétaire.
Les propriétaires ont publié un message à la suite du sinistre. Crédit : Facebook
Au total, une cinquantaine de pompiers ont pris part à l'intervention et complété leur travail vers 2h la nuit dernière, une fois la situation sous contrôle.
La cause de l’incendie est toujours inconnue. L’enquête des pompiers se poursuit.
#INCENDIE | 3e alarme | 565 rue de l’Argon | Situation maîtrisée | Les derniers pompiers sur les lieux terminent la récupération des équipements | Aucun blessé ou incommodé pic.twitter.com/FXFZpCJZMF
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) February 8, 2023
Après l’incendie qui a ravagé l’entièreté de ses installations, l’entreprise familiale Chaussures Saute-Mouton espère déjà son retour.
L’entreprise souligne son 25e anniversaire cette année et la directrice du marketing et des ventes, Ève Boucher, admet qu’elle aimerait que ça se poursuive. Les propriétaires affirment toutefois qu’il est trop tôt pour avoir un plan précis.
L’incendie laisse aussi une trentaine d’employés devant l’inconnu. Plusieurs d’entre eux se sont d’ailleurs rassemblés ce matin devant les décombres. Ils espèrent, eux aussi, que l’incendie ne marque pas la fin de Saute-Mouton.