Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Legault de retour à Québec, dernière semaine de la session parlementaire

Après son séjour à Saskatoon.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Le premier ministre François Legault est de retour à l'Assemblée nationale à Québec après son court séjour à Saskatoon où il a pris part à une réunion avec ses homologues des provinces ainsi que le premier ministre du Canada Mark Carney.

Au moment d'écrire ces lignes, il n'était pas dit si M. Legault allait s'adresser à la presse concernant les demandes qu'il a effectuées auprès de M. Carney à savoir la construction d'une ligne de transport d'électricité entre le barrage de Churchill Fall à Terre-Neuve et le Québec. 

Lundi, M. Carney s'était montré favorable à l'idée

M. Carney a également brièvement mentionné en conférence de presse le projet d'agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur, en Montérégie. Cette expansion permettrait à terme de manutentionner 1,15 million de conteneurs. C'est 60 % de la capacité du Port de Montréal, qui permet actuellement le transit de 2 millions de conteneurs.

Le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon a critiqué la visite de M. Legault à Saskatoon mentionnant qu'Ottawa «prélevait presque la moitié des impôts [...] pour ensuite inviter les premiers ministres de toutes les provinces, avec notre propre argent, à venir quémander et danser pour peut-être obtenir quelque chose», a lancé PSPP en point de presse ce mardi.

La question du développement d'oléoducs a également été abordée lors de la rencontre entre les différents PM, aspect que n'a pas manqué de critiqué la solidaire Ruba Ghazal. «Ça va à l'encontre des intérêts du Québec. On n’est pas un état pétrolier, on n’a pas besoin de que des projets viennent saccager notre environnement [sans] retombées économiques», a plaidé la porte-parole de Québec solidaire (QS). 

Le retour au Québec de François Legault coïncide donc avec le début de la dernière semaine parlementaire à Québec avant le début de la période estivale pour tous les députés. Elle pourrait par ailleurs être plus longue qu'anticipée en raison du PL69 qui pourrait être adopté sous bâillon. C'est du moins ce que craignent le Parti libéral du Québec (PLQ) et le PQ qui ont verbalisé leurs inquiétudes à cet effet lundi. 

La semaine dernière, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a refusé de s'engager à ne pas utiliser le bâillon pour faire adopter ce projet de loi. 

Les rumeurs de bâillon ont mené le PQ et QS à demander conjointement au gouvernement de retirer le projet de loi 69 sur l’Énergie, mardi. 

Délicat enjeu de l'immigration

M. Legault n'a toutefois pas abordé avec M. Carney le délicat enjeu de l'immigration, une pomme de discorde entre le fédéral et le Québec.

En Chambre, il s'est défendu en plaidant que le thème de la rencontre de lundi était l'économie.

Et par ailleurs, il a assuré qu'Ottawa connaissait la revendication du Québec, soit de réduire de moitié l'immigration du ressort du fédéral, de 400 000 à 200 000.

Avec de l'information de La Presse canadienne

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info