Début du contenu principal.
L'accident s'est produit dans la municipalité d'Angostura mardi, lorsqu'un mur s'est effondré dans la mine connue sous le nom de Bulla Loca, à laquelle on ne peut accéder que par un trajet en bateau d'une durée de plusieurs heures.
Une mine d'or à ciel ouvert exploitée illégalement s'est effondrée dans le centre du Venezuela alors que des dizaines de personnes y travaillaient, laissant un nombre indéterminé de morts ou de prisonniers, ont indiqué mercredi des responsables, tandis que des proches demandaient des secours rapides.
L'accident s'est produit dans la municipalité d'Angostura mardi, lorsqu'un mur s'est effondré dans la mine connue sous le nom de Bulla Loca, à laquelle on ne peut accéder que par un trajet en bateau d'une durée de plusieurs heures. Le ministère vénézuélien de la Communication et de l'information a déclaré mercredi que les autorités ne disposaient pas encore d'un bilan complet des personnes tuées, piégées ou blessées.
Le maire d'Angostura, Yorgi Arciniega, a déclaré mardi en fin de journée qu'il prévoyait d'apporter «une trentaine de cercueils» dans une communauté proche de la mine, indiquant que les autorités craignaient que le nombre de morts ne s'élève à plusieurs dizaines.
Les proches des mineurs se sont rassemblés à La Paragua, la localité la plus proche de la mine, pour demander au gouvernement d'envoyer des avions sur ce site isolé afin de secourir les blessés et de récupérer les corps.
«Nous attendons ici, s'il vous plaît, que le gouvernement nous aide avec des hélicoptères, des avions, n'importe quoi», a déclaré Karina Ríos, dont le père de la fille a été pris au piège dans l'effondrement. «Il y a beaucoup de morts et de blessés. Pourquoi ne nous soutiennent-ils pas ? Où sont-ils ?»
Mme Ríos a ajouté qu'elle craignait que les corps ne se décomposent rapidement en raison des conditions de la zone.
En 2016, le gouvernement vénézuélien a créé une vaste zone de développement minier qui s'étend au milieu du pays, afin d'ajouter de nouveaux revenus à son industrie pétrolière. Depuis lors, les exploitations minières d'or, de diamants, de cuivre et d'autres minéraux ont proliféré à l'intérieur et à l'extérieur de cette zone.
De nombreuses mines opèrent en dehors ou en marge de la loi. Elles offrent des emplois lucratifs aux Vénézuéliens ordinaires, mais les conditions sont brutales.