Début du contenu principal.
Des débuts fracassants.
Il y a environ trois semaines, Tom Pearce était un illustre inconnu aux yeux de pratiquement tous les partisans du CF Montréal. Mardi soir, il a fait ses présentations.
Pearce a amassé un but et une passe décisive pour le Bleu-blanc-noir, qui est resté en vie à la Coupe des Ligues en battant l’Atlético de San Luis 3-2, au stade Saputo.
Pour un joueur qui «était encore loin» de faire son entrée en scène, selon les dires de l’entraîneur-chef Laurent Courtois, Pearce a eu l’air à son aise devant ses nouveaux partisans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur de 26 ans a eu l’impact souhaité en première demie.
L’Anglais a d’abord fait mouche grâce à un superbe tir bas à partir de l’extérieur de la surface de réparation, avant d’effectuer un magnifique centre pour préparer le but de Matias Coccaro.
«Je n’aurais pas pu demander mieux comme premier match à domicile. La chose la plus importante était de croire en moi et de jouer mon style. Je ne pense pas encore être prêt à jouer 90 minutes, mais je ne suis pas très loin, a noté Pearce. Je voulais prendre mon tir en première intention, mais l’angle s’est refermé. J’ai décidé d’y aller d’une autre touche et par chance, j’ai pu trouver le coin du filet.»
S’il s’agit là d’un avant-goût de ce que Pearce peut régulièrement amener comme latéral gauche, Courtois ne devrait pas s’en plaindre.
Pearce a en quelque sorte fourni une étincelle dont le CF Montréal avait bien besoin s’il voulait maintenir ses chances de progresser dans le tournoi après avoir été dominé 4-1 par l’Orlando City SC vendredi soir.
«Nous n’avons apporté aucun ajustement. Les joueurs ont simplement mieux livré. Nous n’avons rien changé et nous avons parlé des mêmes choses», a insisté Courtois.
Grâce à sa victoire, la formation montréalaise occupe actuellement le deuxième rang du groupe Est 2. S’il souhaite passer à la ronde éliminatoire, l’Atlético de San Luis devra battre l’Orlando City SC en temps régulier, le 4 août.
«Nous devons améliorer les petits détails, a mentionné Jurgen Damm, qui a marqué l’un des deux buts du club mexicain. Dans l’ensemble, nous avons connu un bon match et nous avons effectué plusieurs tirs. Au prochain match, nous devrons nous concentrer sur les détails et placer des centres dans les espaces.»
Sunusi Ibrahim a également trouvé le fond du filet dans la victoire. S’il devait accéder au tour suivant, le Bleu-blanc-noir en découdrait avec le gagnant du groupe Est 4, composé de l’Union de Philadelphie, de Cruz Azul et du Charlotte FC.
Damm et Franck Boli, deux anciens de la MLS, ont tous les deux enfilé l’aiguille lors d’un penalty pour l’Atlético de San Luis, qui n’a cependant pas été en mesure de forcer la tenue des tirs de barrage.
Les deux équipes se sont échangées des occasions de marquer dans le premier quart d’heure de jeu, laissant entrevoir un match à caractère offensif.
Sébastien Salles-Lamonge a d’abord tenté sa chance, à la sixième minute, mais son tir a raté la lucarne de quelques pieds. Quelques minutes plus tard, Vitinho a utilisé sa vitesse pour couper vers le centre, mais sa frappe du pied gauche a raté le cadre.
Entre ces deux séquences des visiteurs, Josef Martinez a accepté une passe de Coccaro et il s’est détaché d’un défenseur avant de décocher un lancer bas qui a raté la cible de peu.
Ce ne fut que partie remise pour le CF Montréal, qui a ouvert le pointage à la 17e minute. Pearce a reçu une longue passe de Bryce Duke et il a trompé la vigilance du gardien Andres Sanchez.
Le club mexicain a eu l’occasion de répliquer par l’entremise de Vitinho, mais Jonathan Sirois l’a privé d’un but en plongeant.
Le Bleu-blanc-noir a récompensé son gardien à la 27e minute, par l’entremise de Pearce. Son centre a facilité le travail de Coccaro, qui a fait dévier le ballon dans le haut du filet.
L’Uruguayen aurait même pu accentuer l’avance de sa troupe avant qu’elle rentre au vestiaire, après avoir provoqué un penalty à la suite d’un contact avec Sanchez. Le gardien s’est cependant vengé en bloquant sa tentative.
L’insistance des Montréalais en deuxième demie a fourni d’autres belles occasions, mais la finition a fait défaut.
Kwadwo Opoku, qui est entré à la 59e minute, a pu en témoigner. En course avec le ballon et seul devant Sanchez, il a manqué de précision dans ses touches et il n’a pu décocher un tir. Quelques minutes plus tard, le jeune attaquant a touché la barre transversale avec un tir à bout portant, à quelques mètres du filet.
Ces occasions ratées sont venues hanter le CF Montréal, après que Boli a été trébuché par Joel Waterman dans la surface de réparation. L’ancien des Timbers de Portland a lui-même réduit l’écart lors de sa tentative du point de penalty.
Ibrahim a permis au Bleu-blanc-noir de mieux respirer grâce à une belle déviation de la tête, mais une autre faute de Waterman dans la surface a ouvert la porte. Damm a converti le penalty dans les dernières secondes de la rencontre, mais c'était trop tard pour l’Atlético.