Début du contenu principal.
Les premiers mots du premier ministre se sont voulus un message à ses troupes pour enfiler leurs bottes de travail à l'occasion de la rentrée parlementaire 2023 à l'Assemblée nationale.
Les premiers mots du premier ministre François Legault à l’entrée au caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) se sont voulus un message à ses troupes pour enfiler leurs bottes de travail, à l'occasion de la rentrée parlementaire 2023 à l'Assemblée nationale.
Le caucus avait lieu à Laval, jeudi. Après avoir salué les députés des environs, M. Legault a interpellé ses députés sur l’importance de l’électrification du Québec et sur son objectif de faire du Québec le premier état carboneutre en Amérique.
Caucus présessionnel à Laval: M. Legault a interpellé ses députés sur l’importance de l’électrification du Québec et sur son objectif de faire du Québec le premier état carboneutre en Amérique. | via @Simon_Bourassa https://t.co/l26OtJay5y #PolQC #NoovoInfo
— Noovo Info (@NoovoInfo) January 26, 2023
Le sujet de l'électrification de la province a retenu l'attention dernièrement, notamment avec la démission de la présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu. Des rumeurs ont circulé comme quoi Mme Brochu et le gouvernement Legault étaient à couteaux tirés en la matière — une rumeur balayée de la main par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Pour sa part, le premier ministre Legault a assuré que le Québec ne deviendra pas le «Dollarama» de l'électricité dans son processus d'électrification de la province. À son retour des Fêtes, il avait reconfirmé que le grand chantier d'électrification des transports et des entreprises demeurait l'une des priorités , sinon la priorité de son gouvernement pour son prochain mandat.
Voyez le reportage de Simon Bourassa sur ce sujet dans la vidéo:
Dans d'autres domaines, Eric Girard, ministre des Finances, devra pour sa part oeuvrer pour limiter les impacts de l'inflation sur le portefeuille des Québécois, dans le cadre des mesures du fameux «bouclier anti-inflation» de la CAQ, vendu pendant la dernière campagne électorale qui s'est soldée par un triomphe sans équivoque de son parti, le 3 octobre 2022.
M. Girard doit notamment composer avec un ralentissement économique au Québec — comme ailleurs au Canada — mais, à ses yeux, la situation est «un peu moins difficile que prévu», compte tenu de la «pause» annoncée par la Banque du Canada après huit hausses consécutives du taux directeur.
«Les marchés ont commencé à anticiper que les prochains mouvements seront des baisses de taux, ça va ralentir l'économie», a déclaré le ministre des Finances, refusant de s'avancer au sujet des probabilités d'une récession.
La lutte contre l'inflation est un sujet qui est au coeur des priorités du parti de M. Legault depuis sa victoire majoritaire au dernier scrutin. Juste avant les Fêtes, des millions de Québécois ont reçu un montant allant de 400 $ à 600 $, en fonction de leur revenu. L'envoi de ces sommes uniques était justement l'un des volets du «bouclier anti-inflation».
Avant l'arrivée de M. Legault, le ministre Bernard Drainville a annoncé ses intentions afin d'offrir aux Québécois un réseau de l'éducation «amélioré».
Le plan d’action du nouveau ministre de l'Éducation se décline en sept priorités distinctes et mise notamment sur la création d’«une voie rapide» vers un brevet d’enseignement. Cette nouvelle pratique permettra entre autres aux titulaires d’un baccalauréat qualifiant de devenir enseignantes ou enseignants agréés. Une manière de répondre rapidement à la pénurie de main-d’œuvre, estime-t-on.
Avec l'information de Simon Bourassa pour Noovo Info et de La Presse canadienne