Début du contenu principal.
Il a été accusé en lien avec une fusillade survenue à Milton, en Ontario.
L'un des terroristes indiens les plus recherchés a été arrêté et accusé dans le cadre d'une récente fusillade survenue en Ontario.
Arshdeep Singh Gill est connu dans les rues de l'Inde sous le pseudonyme d'«Arsh Dalla», un nom qui, ces dernières années, est devenu synonyme de violence en Inde.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dalla vit au Canada depuis plusieurs années. Selon de nombreux médias indiens, il est également un associé connu de Hardeep Singh Nijjar, un militant séparatiste sikh qui a participé au mouvement du Khalistan et qui réclame un État sikh indépendant. Le gouvernement fédéral pense que Hardeep Singh Nijjar a été assassiné en Colombie-Britannique par des agents du gouvernement indien.
Selon Ritesh Lakhi, un journaliste indépendant ayant de bonnes relations en Inde, qui s'est adressé à CTV News, Dalla est «un acteur très important du crime organisé dans le nord de l'État du Pendjab».
Fin octobre, la police de Halton (Ontario) a publié un communiqué de presse indiquant que deux hommes impliqués dans une fusillade à Milton (Ontario) avaient été «accusés d'avoir déchargé une arme à feu avec intention» peu après leur arrivée à l'hôpital de Guelph (Ontario) parce que l'un d'entre eux avait été blessé par balle. Bien que le communiqué de presse ait omis de communiquer les noms des personnes inculpées, une enquête de CTV News a révélé que M. Dalla est en fait l'une des deux personnes accusées et que, depuis son arrestation, il est détenu au Canada dans l'attente d'une décision sur sa demande de mise en liberté sous caution.
En janvier 2023, le gouvernement indien a annoncé par communiqué que Dalla avait été ajouté à la liste des terroristes de l'Inde. Dalla est accusé d'avoir ordonné des assassinats en Inde alors qu'il se trouvait au Canada. Il a également revendiqué publiquement la responsabilité de plusieurs meurtres, dont un assassinat ciblé d'un politicien local au Pendjab.
M. Lakhi affirme que lors de conversations antérieures avec M. Dalla, il a même admis son rôle dans certains des meurtres, déclarant à CTV News que M. Dalla «m'appelait tout simplement. J'ai fait quelques entrevues avec lui, et il me disait pourquoi il avait tué cette personne. Nous surveillons ses activités depuis trois ans et demi». M. Lakhi ajoute que dans certains cas, en Inde, «certains gangsters ont été désignés comme terroristes, et il se trouve qu'Arsh Dalla est l'un d'entre eux».
En mars 2024, le média India Express a partagé une histoire selon laquelle le gouvernement indien a partagé les coordonnées de Dalla avec les autorités canadiennes pour demander son arrestation.On ignore si une demande d'extradition a également été formulée. On ne sait pas non plus si le gouvernement canadien a donné suite à la demande présumée de l'Inde.
À VOIR AUSSI | Le Canada fait la une des médias en Inde après l'expulsion de six diplomates
Phil Gurski, ancien analyste du terrorisme au SCRS, affirme que, puisque M. Dalla a été arrêté et accusé à la suite d'une fusillade au Canada, il ne lui semble pas que le gouvernement canadien ait donné suite à la demande présumée de l'Inde d'arrêter M. Dalla.
«Si le Canada ne prend pas les mesures que l'Inde juge nécessaires, certaines personnes en Inde diront: "Nous n'avons pas le choix. Le Canada a ignoré nos demandes. C'est un individu dangereux. Nous devons nous occuper de lui nous-mêmes"», a ajouté M. Gurski.
Tout cela intervient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre le Canada et l'Inde. Il y a quelques semaines, à la suite d'une enquête de la GRC qui aurait mis au jour une campagne ciblée contre des citoyens canadiens, le gouvernement canadien a expulsé du pays six diplomates et agents consulaires indiens. En réponse, l'Inde a renvoyé six diplomates canadiens dans ce pays.
La nouvelle de l'arrestation de M. Dalla a commencé à faire les gros titres en Inde, où l'on affirme que le Canada abrite de dangereux terroristes figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par l'Inde.
CTV News a contacté le SCRS, qui l'a renvoyé à la GRC, puis au gouvernement fédéral. Les questions posées par CTV News au ministère canadien des Affaires étrangères n'ont pas encore reçu de réponse.
Dalla, 28 ans, et son coaccusé, Gurjant Singh, sont tous deux détenus au complexe correctionnel de Maplehurst, à Milton, en Ontario. La date du procès pour ce qui sera, selon les avocats, une «longue audience de libération sous caution» n'a pas encore été fixée.