Début du contenu principal.
Le CPKC avait précédemment signifié un avis de lock-out au syndicat pour 00 h 01 jeudi.
Le syndicat représentant des milliers de travailleurs de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a annoncé avoir signifié un avis de grève de 72 heures à la compagnie ferroviaire.
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a publié un communiqué de presse indiquant que si les parties ne parviennent pas à une entente de dernière minute, les travailleurs cesseront de travailler à compter de 00 h 01, heure de l'Est, jeudi.
Peu de temps après la déclaration du syndicat, la compagnie ferroviaire Canadien National (CN) a émis un avis indiquant qu'elle avait l'intention de mettre les travailleurs en lock-out à la même date, à moins qu'une entente ou un arbitrage exécutoire ne soit conclu.
La compagnie affirme qu'aucun progrès significatif n'a eu lieu malgré les négociations collectives du week-end.
Le CPKC et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ont tous deux suspendu leurs expéditions en prévision d'éventuels arrêts de travail impliquant 9300 travailleurs des deux compagnies ferroviaires.
Jeudi, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a rejeté une demande du CN d'imposer un arbitrage exécutoire, affirmant qu'il souhaitait que la compagnie négocie de bonne foi.
Un porte-parole du CPKC a renvoyé La Presse Canadienne à des déclarations antérieures. Vendredi, la compagnie a déclaré qu'elle s'engageait à négocier de bonne foi et a réitéré une offre permanente pour résoudre le problème par arbitrage exécutoire.
Le CPKC avait précédemment signifié un avis de lock-out au syndicat pour 00 h 01 jeudi.
Le syndicat a affirmé qu'il était obligé de signifier un avis de grève à la compagnie pour protéger les travailleurs.
Dimanche, environ 10 heures avant que le syndicat ne publie sa déclaration sur l'avis de grève, M. MacKinnon a publié sur le réseau social X que les deux compagnies ferroviaires continuaient de négocier avec le syndicat aux côtés de médiateurs fédéraux.
Entreprises dans cette dépêche : (TSX : CP, TSX : CNR)