Début du contenu principal.
Le SPVM rapporte un total de 175 événements impliquant des armes à feu en 2022.
Les données officielles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) démontrent une diminution de 11% des événements impliquant des armes à feu de janvier à novembre 2022 dans la métropole.
En effet, le SPVM rapporte un total de 175 événements pour cette année, alors que 196 incidents impliquant des armes à feu ont eu lieu en 2021.
Source: Section de la qualité des données policières, SPVM.
La baisse la plus importante se situe du côté des tentatives de meurtre (-14%) et des décharges d’armes à feu (-13%). Cependant, les meurtres par armes à feu sont en hausse de 12 à 16, pour la même période.
À lire également:
Le SPVM rapporte également un volume d’événements plus important au début de l’année 2022 en comparaison avec 2021. Mais la fréquence des incidents diminue considérablement à partir de juin.
«Ainsi, en comparant la deuxième moitié de l’année 2022 (juin à novembre) à la même période en 2021, c’est une baisse de 33 % des événements violents que connaît la métropole avec ses 91 événements en 2022 en comparaison de ses 136 en 2021», peut-on lire dans la rapport du SPVM.
Évolution mensuelle des événements impliquant des armes à feu, janvier à novembre pour 2021 et 2022:
Source: Section de la qualité des données policières, SPVM.
Malgré ces chiffres encourageants, le service de police affirme qu’il ne compte pas laisser tomber sa garde.
«Si les résultats obtenus permettent de croire que le contexte de violence armée pourrait tendre à ralentir, à certains égards, le SPVM, quant à lui, tient à rassurer la population: il n’entend aucunement ralentir ses efforts de frappe, d’enquêtes, d’arrestations, de saisies et de renseignement en la matière», poursuit le SPVM.
La police veut notamment continuer à s’attaquer aux revenus du crime organisé, qui est à la source du pouvoir d’achat des armes à feu illégales.
Rappelons que le nombre d’événements de violences impliquant des armes à feu avait explosé en 2020 avec une augmentation de 66%, en comparaison avec 2019. Depuis, le SPVM avance que cet enjeu s’est «hissé en tête de liste».