Début du contenu principal.
Trois individus ont été arrêtés, jusqu'ici.
Les policiers de Longueuil mènent depuis 4 heures mercredi matin une frappe antidrogue à Montréal et Brossard.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) mène mercredi une série de perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession illégale d'armes à feu. Trois arrestations ont déjà eu lieu, selon un bilan provisoire.
Les agents du corps policier se sont présentés tôt mercredi matin à trois adresses situées à Montréal et à une autre située à Brossard. Une cinquantaine de policiers sont habituellement mobilisés pour une opération de ce type.
L'objectif initial de cette opération concernait le trafic de stupéfiants, mais le SPAL souligne que ce genre de perquisitions le mène habituellement à saisir des armes à feu.
Dans les premières heures de l'opération, les policiers ont saisi deux armes à feu, une arbalète, de la cocaïne et des sommes d'argent. Un bilan complet des perquisitions devrait être fourni plus tard mercredi.
Trois personnes ont aussi été arrêtées. Il s'agit de deux hommes âgés de 44 et 54 ans qui possèdent des antécédents en matière de stupéfiants, ainsi que d'une femme de 33 ans qui n'était pas connue des services policiers.
«On est en raison de croire que le bilan va augmenter au cours de la journée», a mentionné l'agent Ghyslain Vallières, qui est porte-parole pour le SPAL.
Selon l'agent Vallières, un élément qui ressort de l'opération de mercredi est que les perquisitions ont lieu dans des quartiers qui ne cadrent pas avec l'image habituelle que peut avoir la population du crime organisé.
«Ce sont des quartiers où on ne se douterait pas que ça puisse se passer. Ce sont des adresses somme toute très communes, très cossues. Ça détonne, disons, dans le quartier», a-t-il mentionné.
«Il y a beaucoup de gens qui se sont réveillés (mercredi) matin et qui ont été surpris de voir les policiers être déployés autour de leur résidence.»
Le SPAL a ajouté que ce genre d'opération sert aussi à mettre sous pression les groupes à l'origine du trafic de stupéfiants.
Par ailleurs, mardi, dans le cadre du programme Accès Cannabis, le SPAL a également procédé à des perquisitions.
Les policiers y ont saisi pour plusieurs milliers de dollars de drogues, dont des quantités de cocaïne et de haschisch.
La semaine dernière, le corps policier longueuillois a annoncé avoir démantelé un réseau de trafic de cocaïne en procédant à trois arrestations.
Au cours de cette opération, ses agents ont saisi plus de 235 000 $ en argent, de la cocaïne, de la métamphétamine, du cannabis, une arme de calibre 9 mm, ainsi que près de 100 000 $ en produits de luxe comme des montres, des vêtements et des souliers de grande valeur.
Selon les premières informations, même si les deux opérations concernent le trafic de stupéfiants, il semble que le réseau visé la semaine dernière et celui qui fait l'objet de perquisitions mercredi opéraient de façon distincte.