Début du contenu principal.
«Après vérifications de nos experts, il est sécuritaire de reprendre le service entre Lionel-Groulx et Frontenac. Nous regrettons la situation d'hier, votre sécurité est notre priorité», peut-on lire sur le site Web de la STM.
La Société de transport de Montréal (STM) annonce mardi matin que le service est rétabli sur la ligne verte du métro après une interruption majeure, lundi soir.
Dans un communiqué de la STM, les autorités précisent que les vérifications menées au cours de la nuit dernière, notamment des auscultations, du martelage et de l'observation, ont permis aux experts de conclure que «la dégradation du béton est superficielle et que l'intégrité de la voûte n'est pas remise en question».
«C'était le béton de surface l'enjeu. Donc l'armature, la structure n'est pas touchée. C'est le béton qui risquait de tomber (sur les voies). On a corrigé la situation hier soir. Au cours des prochaines nuits, il y aura un grillage qui sera installé pour assurer la situation à moyen-long terme», a confirmé la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, à Noovo Info mardi matin.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée à l'article.
Sur son site Web, la STM fait savoir que «le service est normal sur la ligne verte.»
«Après vérifications de nos experts, il est sécuritaire de reprendre le service entre Lionel-Groulx et Frontenac. Nous regrettons la situation d'hier, votre sécurité est notre priorité», peut-on aussi lire.
La STM confirme aussi la reprise des services de la ligne via un gazouillis en indiquant «Service normal du métro».
Service normal du métro #stminfo W
— Ligne Verte (@stm_Verte) April 25, 2023
La Société de transport de Montréal (STM) a fermé le métro sur la ligne verte entre les stations Lionel-Groulx et Frontenac pour une durée indéterminée «par mesure préventive», lundi soir, en raison de fissures dans la voûte du tunnel entre les stations Saint-Laurent et Berri-UQAM. C'est une fuite d'eau qui a permis la détection du problème, a rapporté la STM.
Les stations qui ont été touchées sont toutes situées dans le centre-ville. Il s'agit des stations Lionel-Groulx, Atwater, Guy-Concordia, Peel, McGill, Place-des-Arts, Saint-Laurent, Berri-UQAM, Beaudry, Papineau et Frontenac.