Début du contenu principal.
C’est la première fois que la Ville de Saguenay fait affaire avec la formation «Attestation d’études collégiales (AEC) en diversité policière».
Le Service de police de Saguenay est en pleine période de recrutement pour dénicher des policiers temporaires issus de la diversité, intéressés à suivre une Attestation d’études collégiales (AEC) en diversité policière.
C’est la première fois que la Ville de Saguenay fait affaire avec cette formation.
«La représentation ethnique est plutôt faible [au sein du Service de police de Saguenay] ; on en a fait le constat il y a quelques années, explique le porte-parole du Service de police de Saguenay, Hervé Berghella. La volonté de la direction, présentement, est que [le service de police] soit représentatif de la population qu’[il] dessert.»
Les personnes d’origine autochtone ou issues d’une minorité visible ou ethnique possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC), tous domaines confondus, sont invitées à poser leur candidature sur le site Web de la Ville. Idem pour les Allochtones titulaires d’un DEC ou d’un BAC en sciences sociales, comme travail social, éducation spécialisée ou psychologie.
Le programme de 10 mois, non rémunéré, débutera en janvier.
L’AEC s’offre à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans des établissements scolaires de Gatineau et de Montréal. S’en suivra une formation de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.
«Le pourcentage de personnes d’ethnies ou attachées à des communautés qui graduent de Nicolet est plutôt marginal, rapporte Hervé Berghella. Ces candidats sont beaucoup attirés par les grands centres, comme Montréal, Longueuil ou Laval. On cherche à se positionner pour les attirer [à Saguenay]. »
Les candidats sélectionnés auront une promesse d’embauche du Service de police de Saguenay pour devenir policiers temporaires dans l’arrondissement de Jonquière, une fois leur parcours terminé avec succès.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 27 août pour poser leur candidature.