Début du contenu principal.
Le Sénat a échoué mercredi dans son effort de faire de l’accès à l’avortement une loi fédérale. Il s’agit d’une démonstration brutale de la division partisane de la nation sur la décision historique Roe Vs Wade du tribunal et les limites de l’action légis
Le Sénat a échoué mercredi dans son effort de faire de l’accès à l’avortement une loi fédérale. Il s’agit d’une démonstration brutale de la division partisane de la nation sur la décision historique Roe Vs Wade du tribunal et les limites de l’action législative.
À lire également - Une majorité de Canadiens donne leur appui au droit à l'avortement
Cet épisode est le premier de plusieurs efforts du Congrès pour préserver la décision de justice vieille de près de 50 ans, qui déclare un droit constitutionnel aux services d’avortement, mais risque sérieusement d’être annulée cet été par une Cour suprême conservatrice.
Le président Joe Biden a appelé le Congrès contrôlé par les démocrates à adopter une législation pour protéger les services d’avortement pour des millions d’Américains. Mais la faible majorité de son parti s’est avérée incapable de surmonter l’obstruction systématique menée par les républicains, qui travaillent depuis des décennies pour installer des juges conservateurs à la Cour suprême et mettre fin à Roe v. Wade. Le vote était de 51 voix contre 49 contre la poursuite, avec 60 voix nécessaires pour aller de l’avant.
Plus de détails à venir...