Début du contenu principal.
Les sénateurs ont agi rapidement pour adopter le projet de loi accordant dix jours de congés de maladie payés à tous les travailleurs sous juridiction fédérale et protégeant les travailleurs de la santé contre le harcèlement et l'intimidation.
Le projet de loi C-3 a été adopté malgré quelques réserves et en dépit de plusieurs amendements auxquels les sénateurs ont dû renoncer en raison de l'urgence de la situation. Le gouvernement souhaitait que les règles soient adoptées avant de voir le variant Omicron se répandre davantage dans le pays.
Pas plus tard que la veille, le Sénat avait également accéléré l'adoption du projet de loi C-2 visant à fournir de l'aide spécifique aux entreprises et aux travailleurs affectés par les impacts de la pandémie de COVID-19 au moment où la nouvelle vague force à nouveau l'imposition de mesures restrictives. Les deux lois ont maintenant reçu la sanction royale.
Plus tôt ce mois-ci, la sanction royale avait aussi été apposée à la loi interdisant les pratiques de prétendues thérapies de conversion en matière d'identité ou d'orientation sexuelle.
Avec l'adoption de ces trois lois, le gouvernement Trudeau a accompli son objectif de mettre en place ses projets législatifs prioritaires au cours des quatre premières semaines de la nouvelle session parlementaire.
La Chambre des communes est présentement en pause pour la période des fêtes jusqu'au 31 janvier.