Début du contenu principal.
L'APIQ demande aux gens d'être accommodant avec les gens qui doivent porter le masque en public pour des raisons de sécurité, comme ils le faisaient avant la pandémie.
Alors que beaucoup de gens célèbrent le «retour à normale» d’autres s’inquiètent de leur santé selon l’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ).
Bien que soulagé de constater la forte baisse des cas de COVID-19 au Québec ainsi que le succès de la campagne de vaccination québécoise, le groupe rappelle que les personnes souffrant de problèmes immunitaires «devront néanmoins continuer à prendre les précautions nécessaires pour éviter le risque de conséquences graves, voire fatales, sur leur santé».
À lire également : LISTE DES LIEUX OÙ LE MASQUE N'EST PLUS OBLIGATOIRE
L’APIQ souligne que les gens immunosupprimés et immunodéficients portaient déjà couramment le masque avant la pandémie et que la population doit rester accommodante envers ces personnes.
«Depuis la levée progressive des mandats de port de masque au printemps, l'APIQ prône l'éducation quant aux défis de ceux et celles qui doivent se protéger de toute forme de maladie. On appelle donc les Québécois à rester vigilants et de prendre connaissance des personnes les plus vulnérables qui les entourent», déclare Geneviève Solomon, directrice générale de l'APIQ.
L'Immunoclip, portée soit sur le masque ou, depuis peu, sur un vêtement en situation de retrait de port de masque, permettra à la population d'identifier les personnes immunodéficientes et d'assurer le maintien de pratiques soucieuses de leurs vulnérabilités.
À lire également :
«L'immunoclip avait comme but de sensibiliser la population aux défis quotidiens des personnes immunodéficientes ou immunosupprimées. Désormais de plus en plus de personnes commenceront à enlever leurs masques ou à cesser de porter lorsqu'elles seront à l'intérieur de commerces et de restaurants. Ceux et celles qui le garderont et qui auront besoin de cette couche de protection devraient être considérés par l'ensemble de la population et nous devons nous assurer que leur santé et leur bien-être sont protégés. », explique Louis Sansfaçon, créateur du produit « Immunoclip ».