Début du contenu principal.
Le premier ministre François Legault avait mentionné plus tôt cette semaine qu'un retour en classe le 17 janvier était une «priorité».
Les élèves du primaire, du secondaire, ainsi que les enseignants retourneront bel et bien en classe lundi prochain. Les étudiants des universités et des cégeps retourneront aussi en présentiel le 17 janvier.
À lire également - La «contribution santé» est loin de faire l'unanimité
Noovo Info a confirmé l’information en soirée, mercredi.
Les élèves devront porter le masque en tout temps entre les murs des écoles, ainsi que dans les transports scolaires. Des tests rapides pour dépister la COVID-19 seront également à la disposition des écoles.
«C’est très important pour les enfants de retourner à l’école, pour apprendre, pour retrouver leurs amis, pour retrouver une certaine normalité. L’immense majorité des enfants ne courent pas de risques de santé importants avec la COVID. Par contre, les retards scolaires et l’isolement peuvent causer des problèmes importants», a mentionné François Legault dans une publication partagée sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre Legault avait mentionné plus tôt cette semaine qu’un retour en classe le 17 janvier était une «priorité». Ce dernier souhaitait toutefois que le nouveau directeur national de la santé publique par intérim, le docteur Luc Boileau, se prononce sur la question. C’est maintenant chose faite.
Les modalités du retour en classes n'ont pas été précisées, mais Québec indique déjà que le port du masque sera obligatoire et que les écoles disposeront de tests rapides de dépistage de la COVID-19.
Il y a une semaine, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé que chacun des élèves du préscolaire et du primaire recevra une boîte de tests rapides à leur retour en classe. Une autre boîte de cinq tests leur sera également remise en février.
Les adolescents qui fréquentent l'école secondaire ont reçu une dose de vaccin dans une proportion de 98 % et ils sont 89 % à avoir reçu deux doses. Au primaire, le taux de vaccination est de 60 % pour la première dose.