Début du contenu principal.
Le milieu québécois détient désormais le retour du plus grand nombre de matchs joués dans l'uniforme montréalais.
Le Québécois Samuel Piette est entré dans l’histoire du CF Montréal, samedi soir, au stade Saputo.
Piette a amorcé le duel contre le Toronto FC, devançant le gardien Evan Bush pour le plus grand nombre de matchs disputés en MLS dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir avec 177.
Le vétéran milieu de terrain de 29 ans a disputé un premier match avec la formation montréalaise le 12 août 2017, dans une victoire de 3-0 aux dépens de l’Union de Philadelphie.
«C’est une fierté», a mentionné Piette avant un entraînement de son équipe au Centre Nutrilait, vendredi matin. «Pour moi, la première chose qui me vient en tête, c’est la constance. Ce record-là montre que ça fait longtemps que je suis au club, mais aussi que je ne suis pas un figurant.»
Parmi ses 177 parties avec le CF Montréal, 158 ont été jouées comme partant. Piette a amassé trois buts et 11 passes décisives, détenant aussi le rôle d’unique capitaine depuis 2023, après deux saisons comme co-capitaine avec Victor Wanyama et Kamal Miller.
Piette a également aidé le Bleu-blanc-noir à remporter deux titres du Championnat canadien, en 2019 et en 2021.
Avant de s’amener à Montréal, le Québécois a fait des arrêts en Allemagne et en Espagne pour lancer sa carrière professionnelle.
Sur la scène internationale, Piette a disputé 69 matchs avec l’équipe canadienne depuis ses débuts à l’âge de 17 ans, en 2012. Récemment, il a fait partie du groupe de 26 joueurs qui ont porté les couleurs de l’Unifolié à la Coupe du monde de soccer de 2022, au Qatar, et à la Copa America, il y a quelques semaines.