Début du contenu principal.
«Tous les sacrifices que j'ai faits ont rapporté aujourd'hui.»
Le Québécois Mathis Beaulieu a pris le deuxième rang de l'étape de la Coupe du monde de triathlon présentée dimanche, remportant une première médaille sur le circuit senior.
Beaulieu, qui est âgé de 19 ans, en est à sa première saison au niveau senior. Il a terminé l'épreuve en 58 minutes 15 secondes malgré la chaleur.
«La course a été magique, a-t-il dit. C'est une bonne sensation.»
«Tous les sacrifices que j'ai faits ont rapporté aujourd'hui.»
Beaulieu a terminé les 750 mètres de natation en 35e position, à 20 secondes du groupe de tête. Ses compatriotes Brock Hoel, Liam Donnelly et lui se sont ensuite installés dans un large peloton de 38 cyclistes parcourant les rues de Huatulco.
Après une deuxième transition chaotique, Beaulieu occupait le 34e rang alors que les concurrents devant lui chutaient en voulant stationner leur vélo et enfiler leurs chaussures pour le cinq kilomètres de course à pied. Beaulieu a remonté au classement de manière méthodique, s'installant dans un groupe de trois athlètes luttant pour la troisième place après le premier de deux tours.
Il s'est finalement détaché de l'Américain John Reed et du Hongrois Bece Bicsak et a pu lutter pour l'or. Cependant, le Néerlandais Richard Murray a réussi à s'imposer, devançant Beaulieu par huit secondes à l'arrivée. Reed a complété le podium en 58:21.
«C'est une sensation extraordinaire en croisant l'arrivée, a dit Beaulieu. Je n'étais pas certain d'avoir les jambes pour y arriver.
«Je peux maintenant courir avec les meilleurs et ça me donne confiance de rivaliser avec eux.»
Donnelly a pris le 10e, tandis que Hoel a suivi en 12e place. L'autre Canadien en lice, Clayton Hutchins, a terminé en 34e position.