Début du contenu principal.
Ethan Gauthier est devenu le premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être sélectionné lors du repêchage de la LNH, jeudi, à Nashville.
Ethan Gauthier est devenu le premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être sélectionné lors du repêchage de la LNH, jeudi, à Nashville.
Gauthier a été sélectionné en deuxième ronde, 37e au total, par le Lightning de Tampa Bay.
Ce choix appartenait d’abord au Canadien de Montréal. Il était passé dans les mains de l’Avalanche du Colorado mardi, dans la transaction qui a envoyé Alex Newhook au Tricolore. Puis, le Lightning a obtenu ce choix de l’Avalanche tôt mercredi, en retour de l’attaquant Ross Colton.
Mercredi, la LHJMQ a fait chou blanc en première ronde pour une première fois depuis 2008.
Un deuxième joueur de la LHJMQ a trouvé preneur en deuxième ronde. Les Flames de Calgary ont sélectionné le défenseur Étienne Morin, des Wildcats de Moncton, au 48e rang.
Gauthier est le fils de l’ancien défenseur Denis Gauthier, qui avait été repêché au 20e rang par les Flames de Calgary en 1995 et qui a disputé 554 matchs dans la LNH.
Même s’il n’est pas le plus costaud, Ethan Gauthier n’a pas peur de se rendre autour du filet pour marquer des buts. L’hiver dernier, Gauthier a récolté 30 buts et 39 aides en 66 matchs avec le Phœnix de Sherbrooke.
Il était classé 16e meilleur patineur nord-américain disponible par la Centrale de recrutement de la LNH.
Pour sa part, Morin a dominé les défenseurs de la LHJMQ avec 21 buts l’hiver dernier. Il a aussi fourni 51 aides en 67 parties avec les Wildcats.
Il est surtout reconnu pour ses qualités offensives et sa vision du jeu.
Morin était classé 19e meilleur patineur nord-américain disponible par la Centrale de recrutement de la LNH.