Début du contenu principal.
Le gouvernement Legault passe à la vitesse supérieure et présente un plan déconfinement qui s’étendra sur plusieurs semaines au Québec.
Le gouvernement Legault passe à la vitesse supérieure et présente un plan déconfinement qui s’étendra sur plusieurs semaines au Québec.
Dès samedi, il sera possible de se rassembler sans contrainte dans les résidences privées, mais la santé publique recommande tout de même un maximum de trois bulles familiales ou 10 personnes.
«L’équipe de la santé et l’équipe de la santé publique pensent que c’est un risque calculé de vous annoncer un plan de déconfinement», a lancé le premier ministre Legault d’entrée de jeu.
Les règles concernant les restaurants seront aussi allégées alors qu’il sera possible de se réunir 10 personnes par table ou des personnes provenant de trois adresses différentes, toujours à compter de samedi.
À lire également - Le libéral Joël Lightbound se dissocie du discours du fédéral sur les manifestants
Dès lundi, les matchs sportifs reprendront pour les jeunes et les adultes. Ces assouplissements s’ajoutent à l’ouverture des gyms et des spas, déjà prévue pour le jour de la Saint-Valentin. Les spectacles extérieurs pourront aussi accueillir un maximum de 5000 personnes.
«Il va falloir apprendre à vivre avec le virus. La COVID est là pour rester. Il n’est pas impossible qu’il y ait une 6e vague éventuellement [...] la meilleure façon de vivre avec la COVID, c’est d’aller chercher ses 3 doses», a tout de même averti le premier ministre Legault.
Ce plan fait suite au déconfinement «mollo» présenté par le gouvernement à la fin du mois de janvier. Il était d’ailleurs possible d’appréhender ce changement de ton des autorités alors que les chansons Ça va bien ! de Kathleen et C’est le début d’un temps nouveau de Renée Claude ont été jouées avant le point de presse diffusé sur les réseaux sociaux.
«Nous avons besoin plus que jamais que tous les Québécois travaillent ensemble, vaccinés ou non vaccinés, tous les Québécois doivent travailler à revenir ensemble à une vie plus normale et à gérer nous-même les risques», a avancé François Legault lors de la conférence de presse.
Dès le 21 février, les commerces pourront également rouvrir à 100 % de leur capacité.
Le 28 février, les bars et casinos pourront ouvrir à 50 % de leur capacité, mais la danse et le karaoké seront interdits.
Toujours le 28 février, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais demeurera recommandé par les autorités de la santé publique. Les lieux de culte et salles de spectacles pourront ouvrir à 100 % de leur capacité, sauf le Centre Bell et le Centre Vidéotron.
Le 14 mars, la danse et le karaoké seront permis et les restaurants, bars, et les grandes salles comme le Centre Bell pourront ouvrir à 100 % de capacité.
Ces annonces surviennent alors que plusieurs manifestations ont eu lieu au pays, notamment à Québec et Ottawa, où les manifestants réclamaient la fin des mesures sanitaires. «La manifestation [de Québec] n’a pas pesé dans la balance pour la présentation du plan de déconfinement. Ce qu’on voulait c’était d’avoir une certaine assurance de la santé et de la santé publique que le risque était calculé et minime. Maintenant s’ils veulent s’approprier ça et qu’ils ne reviennent pas dans 2 semaines, je ne m’opposerai pas à ça», a lancé M. Legault.
Même s’il dit ne pas avoir cédé à la pression de la rue, le premier ministre affirme être soucieux de la grogne de la population qui s’exprime notamment par l’entremise de son caucus. À ce sujet, il assure que les 74 députés caquistes sont «tous solidaires et tous d’accord» avec sa manière de procéder.
Ceux qui revendiquent l'abandon du masque et du passeport vaccinal seront déçus alors que le gouvernement Legault a précisé que ces deux mesures sanitaires sont «là pour rester».
«Je ne veux pas être le prophète de malheur, mais on revient au mois de septembre, il y a une sixième vague, c'est sûr que le passeport vaccinal va faire partie des outils dont on a besoin, comme le masque, a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé. C'est sûr que ces deux mesures-là sont avec nous pour rester.»
«Nous le recommandons toujours. Nous souhaitons qu’il soit en place au moins jusqu’au 14 mars», a pour sa part ajouté le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
D'ici là, Québec entend déposer, en mars, un projet de loi qui organisera la sortie de l'urgence sanitaire. «Ce n'est pas notre objectif de continuer à garder indéfiniment l'urgence sanitaire», a déclaré M. Legault.
Avec des informations de la Presse canadienne