Début du contenu principal.
Leur mission durera deux semaines.
Cinquante pompiers forestiers du Québec iront prêter main-forte à leurs collègues de l'Alberta, à compter de vendredi, puisque cette province est toujours aux prises avec de nombreux incendies actifs.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a précisé que les 50 pompiers forestiers, qui seront accompagnés d'une représentante de la SOPFEU, s'envoleront vendredi depuis les aéroports de Québec et de Val-d’Or.
Leur mission en Alberta durera deux semaines.
Deux opératrices radio de la SOPFEU sont déjà en Alberta depuis le 16 août, tandis qu'une gestionnaire de la section des opérations s'est rendue dans cette province le 21 août.
À VOIR ÉGALEMENT | Feux de forêt: des pilotes d'avions-citernes du Québec à la rescousse des pompiers de Los Angeles
Selon l'agence Alberta Wildifre, 74 feux de forêt sont actifs dans cette province en date de jeudi matin. De ce nombre, 44 sont dits «contrôlés», 29 sont «contenus», tandis qu'un est toujours «incontrôlable».
La SOPFEU précise qu'elle est en mesure de prêter des ressources à l'Ouest canadien parce que la situation des feux au Québec lui permet de le faire «sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois».
Par ailleurs, 80 pompiers forestiers québécois qui étaient en mission en Colombie-Britannique depuis le 13 août rentreront au bercail jeudi, en fin de journée.
Au Québec, il n'y a plus aucun feu de forêt en activité dans la zone de protection intensive. Les pompiers forestiers en ont combattu 283 depuis le début de la saison.
Il y a toujours 18 incendies actifs dans la zone nordique.