Début du contenu principal.
Selon les plans actuels, la livraison complète de l'autoroute 35 est prévue pour la fin de l'année 2028 / début 2029.
Il faudra encore patienter jusqu'à la fin de la décennie avant de pouvoir rouler sur l'autoroute 35 jusqu'à la frontière américaine.
L'actuelle phase III, débutée en août 2020, devait se terminer à l'automne 2023, mais un retard considérable a été enregistré, ce qui fait qu'on devrait compléter cette étape à l'automne 2025 seulement.
La faillite du sous-traitant chargé de fabriquer les poutres d'acier, nécessaires pour le pont surplombant la rivière aux Brochets à Pike River, est en cause.
Quant à la quatrième et dernière phase du projet, actuellement en planification, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) espère pouvoir lancer les travaux en 2026. Un scénario qui demeure, cependant, sous réserve, a indiqué Karine Abdel, conseillère en communications au MTMD, à Noovo Info.
Ce dernier chantier est prévu s’échelonner sur une période de deux ans. Le prolongement de l'autoroute 35, sur 37,9 km, amorcé en 2009 devrait, en principe, être terminé en 2029.
Les phases I et II, totalisant 24,5 km d’autoroute (de Saint-Jean-sur-Richelieu à la route 133 à Saint-Sébastien), ont débuté en 2009, et les segments leur correspondant ont été mis en service en 2014.
Jusqu'ici le projet a coûté 467 millions de dollars. La facture globale dépassera le demi-milliard de dollars.
Aucune estimation n’est encore disponible, à ce stade-ci, pour les travaux de la phase IV ainsi que ceux du nouvel échangeur à St-Alexandre. Dans le plan d’origine, sa construction et ses coûts se trouvaient inclus dans les opérations des phases I et II.
Le litige concernant l’emplacement de l’échangeur a cependant changé la donne.
C’est finalement le tribunal qui a tranché en faveur de la Municipalité avec le feu vert donné au raccordement de l’échangeur avec le noyau urbain (rang des Soixante).